Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Demande d'infos sur Gergovie


Guest Rémi BORNET
 Share

Recommended Posts

Guest Rémi BORNET

Bonjour à tous, :clin-oeil:

J'ai un travail a effectuer sur le plateau de Gergovie (construction d'une SIG (système d'information géographique)), le fichier informatique est à rendre dans un mois. J'ai déjà pas mal de donnée GPS que j'ai récupéré sur la zone ainsi que des notes sur les différentes structures observées. Je recherche des informations sur la structure interne du plateau ainsi que du puy de Mardoux (à l'Est du plateau) afin de valider mes hypothèses et d'avoir une autre vision des structures qui m'ont échappé... :siffler:

Merci beaucoup ! :siffler:

@+

Link to comment
Share on other sites

Peut etre qu'en tant qu'amateur de Lussatite , tu seras aussi interessé par la fameuse et mythique "Opale de Gergovie" , le plateau aurait produit des opales de tres grandes qualité. Il faut tout simplement que tu trouves la 1ere edition du "Guide des volcans d'Europe" de Katia et Maurice Kraft. tu y trouveras des donnees assez complete sur le plateau de Gergovie ... curieusement (ca a du les brancher).

J'ai le bouquin mais je l'ai lu et refermé il y a plus de 20 ans et tanké dans mon boxif geant, meme pas en reve pour le chercher. il y a plus de 20 ans, en me disant "il faut que tu fasses tres vite ce gisement :clin-oeil:

A part ca ce guide anodin m'a permit de trouver des gros pyroxenes a la pelle a Stromboli et des obsidiennes taillées a Lipari.... Une mine d'or ... editeur : Delachaux et Niestlé je crois.

Pour contacter les auteurs ca va etre plus dur ....

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:coucou!:

Et bien merci bien pour cette réponse rapide :clin-oeil: , je regarde ça demain à la bibliothèque universitaire (en espérant qu'il l'ai... :clin-oeil: ), je n'avais jamais entendu parler de l'opale de Gergovie :question: ... Une nouvelle quête commence :siffler:

Merci beaucoup !!! :siffler:

@+

Link to comment
Share on other sites

:coucou!:

Je ne connais pas trop la géologie du site mais c'est vrai qu' il y a beaucoup de choses à voir! Tu as sûrement du jeter un oeil sur le guide géologique régional "massif central" de J.M Peterlongo chez Masson (page 100-104). Sinon peut-être voir les écrits et autres thèses sur les formations pépéritiques du coin.

Pour l'aspect minéralogique du site c'est vrai que Gergovie est plus réputé pour ces aragonites cependant Périchaud signale aussi l'opale au dessus du village et au nord-est du plateau (près du domaine de Bonneval) mais je n'en connais pas la qualité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...