Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'infos sur Gergovie


Invité Rémi BORNET

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

Bonjour à tous, :clin-oeil:

J'ai un travail a effectuer sur le plateau de Gergovie (construction d'une SIG (système d'information géographique)), le fichier informatique est à rendre dans un mois. J'ai déjà pas mal de donnée GPS que j'ai récupéré sur la zone ainsi que des notes sur les différentes structures observées. Je recherche des informations sur la structure interne du plateau ainsi que du puy de Mardoux (à l'Est du plateau) afin de valider mes hypothèses et d'avoir une autre vision des structures qui m'ont échappé... :siffler:

Merci beaucoup ! :siffler:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre qu'en tant qu'amateur de Lussatite , tu seras aussi interessé par la fameuse et mythique "Opale de Gergovie" , le plateau aurait produit des opales de tres grandes qualité. Il faut tout simplement que tu trouves la 1ere edition du "Guide des volcans d'Europe" de Katia et Maurice Kraft. tu y trouveras des donnees assez complete sur le plateau de Gergovie ... curieusement (ca a du les brancher).

J'ai le bouquin mais je l'ai lu et refermé il y a plus de 20 ans et tanké dans mon boxif geant, meme pas en reve pour le chercher. il y a plus de 20 ans, en me disant "il faut que tu fasses tres vite ce gisement :clin-oeil:

A part ca ce guide anodin m'a permit de trouver des gros pyroxenes a la pelle a Stromboli et des obsidiennes taillées a Lipari.... Une mine d'or ... editeur : Delachaux et Niestlé je crois.

Pour contacter les auteurs ca va etre plus dur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Et bien merci bien pour cette réponse rapide :clin-oeil: , je regarde ça demain à la bibliothèque universitaire (en espérant qu'il l'ai... :clin-oeil: ), je n'avais jamais entendu parler de l'opale de Gergovie :question: ... Une nouvelle quête commence :siffler:

Merci beaucoup !!! :siffler:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Je ne connais pas trop la géologie du site mais c'est vrai qu' il y a beaucoup de choses à voir! Tu as sûrement du jeter un oeil sur le guide géologique régional "massif central" de J.M Peterlongo chez Masson (page 100-104). Sinon peut-être voir les écrits et autres thèses sur les formations pépéritiques du coin.

Pour l'aspect minéralogique du site c'est vrai que Gergovie est plus réputé pour ces aragonites cependant Périchaud signale aussi l'opale au dessus du village et au nord-est du plateau (près du domaine de Bonneval) mais je n'en connais pas la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...