Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Carrière de Landelies : calcite et autres minéraux


Messages recommandés

La carrière de Landelies est une localité riche en calcite, présente sous de très nombreuses formes de cristaux, et plutôt en abondance, et en autres minéraux, tel que le quartz. Elle est exploitée par la société Calcaires de la Sambre. Elle mérite bien un sujet à part entière, en plus du beau sujet sur les minéraux de Belgique déjà présent sur Géoforum.

 

A vos photos de calcite !

 

Cristal de calcite de la carrière de Landelies.

-cristal-calcite-carriere-landelies-belgique.jpeg

 

Cristal de calcite de Landelies, près de Charleroi, Hainaut, Belgique.

-cristal-calcite-landelies-belgique.jpeg

 

Cristaux de calcite de Landelies, carrière Calcaires de la Sambre, Hainaut, Belgique.

-cristaux-calcite-landelies-carriere-calcaire-sambre-belgique.jpeg

 

Cristaux maclés et fantômes de calcite (calciet), Landelies, Hainaut, Belgique.

-calcite-landelies-calciet-calcaire-sambre-mineral-belgique.jpeg

 

La carrière de Landelies (Calcaires de la Sambre).

-carriere-landelies-calcaires-sambre-mineraux-calcite.JPG

 

Pour les collectionneurs, des minéraux belges sont en vente ici, diverses espèces minérales en cristaux sont présentées, dont de la calcite, espèce reine de ce pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, ce qui est incroyable à la carrière de Landelies, c'est que dans un espace restreint, il ait autant de variétés cristallographiques de calcite. Le cristal et sa gangue que jenjean présentent sont assez typique de ce site minéralogique, mais il y a bien d'autres types de cristaux et roches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite contribution.

Ma première sortie minéralogique fut en Belgique, dans cette carrière.

Comme un bébé avec son premier jouet.

La seul chose que je regrette avec le recul,  pas d'appareil photos sur place.

 

Cristaux de Calcite de Landelies.

post-13098-0-73076000-1358097127_thumb.j

 

Cristaux de Calcite de la carrière de Landelies.

post-13098-0-56042700-1358097156_thumb.j

 

Cristal de Calcite de Landelies.

post-13098-0-09745700-1358097190_thumb.j

 

Cristaux de Calcite orange de Landelies.

post-13098-0-11200300-1358097232_thumb.j

 

Cristal de Calcite de la carrière de Landelies.

post-13098-0-58346800-1358097280_thumb.j

 

Cristal de Calcite de Landelies.

post-13098-0-98776700-1358097306_thumb.j

 

Cristal de Calcite de Landelies.

post-13098-0-84622700-1358097331_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 premiére photos, cristaux de calcite donnés par la personne qui nous a reçu car j'étais le petit nouveaux...

Le reste et d'autre prélevé dans la journée.

Mais il faut savoir que le calcaire de la Sambre est très dur.

Il faut la grosse masse et de l'huile de coude.

Même les burin ont peur...

Mai les belle pièce sont courante, mais le club du 4M passe avant l'arrivé des invités donc les belles pièces accessibles sans gros matos sont déjà sortie.

Je peux même dire que quand ils ont vu que j'ai sorti, le cristal de la dernière photos, ils m'ont demandé où je l'avais trouvé (pas content les gars...)

Mais si vous faite une sortie dans la carrière Calcaire de la Sambre, vous ne serrez pas déçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...