Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Salut tout le monde comme vous le savez je suis en 1ère année de prépa ingénieur: en PC(SI)

et voici le moment fatidique de choisir le sujet du TIPE !

Le thème auquel il faut répondre est : transferts , échanges.

J'aimerais trouver un sujet en rapport avec la minéralogie, mais plus du côté chimique.

Il faut absolument qu'il y ait des expériences à faire et c'est pour cela que mon choix s'avère difficile.

Pourriez-vous m'orienter, me donner quelques pistes sur d'éventuelles expériences que l'on peut réaliser, sans que celles-ci soient trop simples (genre laisser du sulfate de cuivre cristalliser).

Merci d'avance pour votre aide . :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je sais ce qu'il en est, j'étais à ta place il y a deux ans et je cherchais un sujet qui puisse mêler géologie et le thème des TIPE qui était à notre époque "Prévisions". Autant te dire qu'étant donné que la prévision des séismes n'était pas (et n'est toujours pas) d'actualité, c'était pas simple. Au final, le conseil qu'on nous avait donné était de construire notre TIPE et de chercher à le raccrocher au thème autant que possible avant de le présenter, cela n'étant pas trop difficile vu que le thème est assez général et que les jurys n'ont pas non plus les yeux rivés sur le thème. Après, chaque prépa fait comme elle veut et il se peut très bien qu'on vous demande de suivre obstinément le thème. Dans ce cas là, pas de soucis, le thème est bien adapté à la minéralogie !

Ce thème m'inspire la pseudomorphose, certes pas facile à caser (car déjà peu d'examinateurs sauront ce que c'est), peut-être pourrais-tu bosser sur l'oxydation des minéraux là tu aurais pas mal de choses à dire et toutes les expériences que tu veux à faire ...