Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Salut tout le monde comme vous le savez je suis en 1ère année de prépa ingénieur: en PC(SI)

et voici le moment fatidique de choisir le sujet du TIPE !

Le thème auquel il faut répondre est : transferts , échanges.

J'aimerais trouver un sujet en rapport avec la minéralogie, mais plus du côté chimique.

Il faut absolument qu'il y ait des expériences à faire et c'est pour cela que mon choix s'avère difficile.

Pourriez-vous m'orienter, me donner quelques pistes sur d'éventuelles expériences que l'on peut réaliser, sans que celles-ci soient trop simples (genre laisser du sulfate de cuivre cristalliser).

Merci d'avance pour votre aide . :content:

Link to post
Share on other sites

Salut !

Je sais ce qu'il en est, j'étais à ta place il y a deux ans et je cherchais un sujet qui puisse mêler géologie et le thème des TIPE qui était à notre époque "Prévisions". Autant te dire qu'étant donné que la prévision des séismes n'était pas (et n'est toujours pas) d'actualité, c'était pas simple. Au final, le conseil qu'on nous avait donné était de construire notre TIPE et de chercher à le raccrocher au thème autant que possible avant de le présenter, cela n'étant pas trop difficile vu que le thème est assez général et que les jurys n'ont pas non plus les yeux rivés sur le thème. Après, chaque prépa fait comme elle veut et il se peut très bien qu'on vous demande de suivre obstinément le thème. Dans ce cas là, pas de soucis, le thème est bien adapté à la minéralogie !

Ce thème m'inspire la pseudomorphose, certes pas facile à caser (car déjà peu d'examinateurs sauront ce que c'est), peut-être pourrais-tu bosser sur l'oxydation des minéraux là tu aurais pas mal de choses à dire et toutes les expériences que tu veux à faire ...

N'oublie pas que les profs qui t'examineront seront en PC :

- 1 physicien

- 1 chimiste

Donc tu dois un max te mettre à leur portée niveau minéralogie et pas les saoûler avec trop de définitions, bref trop de minéralogie tue la minéralogie ...

Tu peux aussi voir les caractéristiques des minéraux contenant des impuretés (dopage).

Si d'autres idées me viennent, je les posterai.

N'hésite pas à me contacter si t'as besoin du moindre conseil ou du moindre renseignement sur les sujets énumérés ou autres ;)

Link to post
Share on other sites

Merci de ton aide :)

Chez nous les profs ont juste dit de partir sur ce qu'on voulait car de toute façon on pourrait tout raccrocher au thème.

Ma prof de physique me propose la détermination des cristaux...

Ma prof de chimie , la croissance des cristaux avec le sulfate de cuivre ou bien encore trier des stéréoisomères à la pince à épiler comme l'avait fait Pasteur.

Il faut que je me décide demain , on verra bien . :yeux fermes:

Link to post
Share on other sites

Pour le sujet de ta prof de physique : à creuser, mais faut que tu bosses sur la spectroscopie IR et Raman + diffraction RX à mon avis mais c'est pas simple, il y a beaucoup de notions que tu n'auras qu'en spé, mais si t'es courageux, c'est super intéressant ;)

Pour le sujet de ta prof de chimie : tu vas faire de la chimie pure avec ce sujet à mon avis, sans grand rapport avec la minéralogie, ça peut déboucher après sur un tipe du genre "dédoublement d'un racémique" ou "synthèse asymétrique" parce que à mon avis tu n'auras pas suffisamment à dire sur la cristallo ...

Autre idée : j'ai un pote qui a travaillé l'an dernier sur la piézoélectricité du quartz aussi, il faut prendre des contacts à l'extérieur de ta prépa (en fac, par exemple) pour les expériences, mais les expériences manquent pas et t'as des trucs sympas à expliquer ...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...