Invité fred 09 Posté(e) 28 mars 2007 Signaler Posté(e) 28 mars 2007 Bonsoir, toujours sur le mème filon de barite, une pièce avec des très petits cubes translucides (1mm)...qu est ce que ça peut-ètre ? Je pense à de la calcite, mais ne suis pas convaincu ! Merci de votre aide. a + J'arrive pas à faire de meilleures photos, désolé... Citer
barytine83 Posté(e) 29 mars 2007 Signaler Posté(e) 29 mars 2007 Bonjour Fred09 Es-tu sur que ce sont des cubes ? Ne serait-ce pas des rhomboèdres ? Cela expliquerai ta pensée pour de la calcite. On pourrait pencher aussi pour de la cérusite en association avec la baryte, mais cubique :ye!: Dans un premier temps, fais un test avec une goutte d'acide sur un des cristaux, dans une zone où cela ne gachera pas l'esthétique de la pièce. Quand tu auras vu la réaction à l'acide, alors tu pourras te prononcer. Si c'est de la fluorine, il n'y aura pas de réaction, par contre la calcite réagira à l'acide. Autre possibilité de savoir ce que c'est : la zone dans laquelle tu trouves cette baryte est-elle repertoriée dans un inventaire minéralogique ? Si oui tu auras alors la liste des autres minéraux présents dans ce gisement. Encore faut-il que ce livre existe et que tu le possèdes. Cordialement barytine83 Citer
Orlean Posté(e) 29 mars 2007 Signaler Posté(e) 29 mars 2007 si ce sont vraiment des cubes pourquoi pas de la fluorine ? Citer
Geonaute Posté(e) 29 mars 2007 Signaler Posté(e) 29 mars 2007 sur les photos ça ressemble vraiment à des cubes... Je dirais aussi Fluorite. Citer
le sablais Posté(e) 29 mars 2007 Signaler Posté(e) 29 mars 2007 Ca semble bien fluorite. Pourquoi n'en serait-ce pas ? le sablais Citer
Invité fred 09 Posté(e) 29 mars 2007 Signaler Posté(e) 29 mars 2007 bonsoir à tous merci pour vos avis, j'ai laissé pendant une vingtaine d'heure deux pièces plus petites dans du vinaigre blancs: résultat les "espèces de concressions" qui recouvraient les échéntillons ont disparu, et laisse apparaitre des cubes intacts translucides...certains sont un peu rouge à l'interieur :coucou!: . J'ai remis ces mèmes échantillons dans du vinaigre pour voir si les cubes se font dissoudre d'ici demain... Si c'est de la calcite, est-il possible qu'elle résiste au vinaigre pendant 20 heures environ ? Si c'est de la fluorite, alors ce sont mes premières (petites mais c'est pas mal quand mème ) et je suis trop content ...peut-ètre plus profond dans le filon, il y en aura des moins petites en tout cas merci à vous pour votre aide. je ferai d'autres photos bientot... a+ fred Citer
matateo63 Posté(e) 29 mars 2007 Signaler Posté(e) 29 mars 2007 très forte probabilité pour que se soit de la fluo....elle a l'aire très belle en plus... beau jaune... si on pouvais savoir d'ou ca vient... y'avais un peu la meme chose au farges Citer
Invité fred 09 Posté(e) 30 mars 2007 Signaler Posté(e) 30 mars 2007 Bonsoir, vous allez ètre tous déçu, mais pas autant que moi : après un séjour de 48 heures environ dans le vinaigre blanc: les "cubes" ont rendu l'ame, plus rien ...mais c'est pas grave, qui sait, le filon est loin d'ètre épuisé et peut encore réservé de belles surprises . Je conclus donc que c'est de la calcite qui ressemble à s'y méprendre à de la fluorite... Une dernière petite question: la fluorite ne craint aucuns acides ? ( Cette pièce aurait pu faire un bon "keskecestdouçavient" ) Merci et A bientot fred Citer
baboune Posté(e) 30 mars 2007 Signaler Posté(e) 30 mars 2007 La fluorine sert a fabriquer l'acide fluorhydrique , en etant attaquée par de l'acide sulfurique a haute temperature , donc pas de souci pour tes prochaines trouv Citer
baboune Posté(e) 30 mars 2007 Signaler Posté(e) 30 mars 2007 La fluorine sert a fabriquer l'acide fluorhydrique , en etant attaquée par de l'acide sulfurique a haute temperature , donc pas de souci pour tes prochaines trouvailles ! jean pierre Citer
Invité fred 09 Posté(e) 30 mars 2007 Signaler Posté(e) 30 mars 2007 ok merci de l'info jean pierre, mais j'ai des doutes quant à la presence de fluorite sur le site que j'exploite en ce moment...c'est plutot baryte, quartz et calcite + divers micros restant à déterminer... Citer
Mr Fouilletout Posté(e) 31 mars 2007 Signaler Posté(e) 31 mars 2007 J'ai déjà trouvé de la calcite avec une forme apparemment cubique (du moins vu de loin) et qui pourrait vaguement faire penser à de la fluorine. Mais l'ayant trouvé sur un filon de calcite, pas de doute concernant l'identification ! Alors c'est finalement bien possible qu'il s'agisse de calcite. Mr Fouilletout Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.