sandrine amelia Posté(e) 16 décembre 2012 Signaler Posté(e) 16 décembre 2012 Bonsoir, les ferrobasaltes? Merci d'avance Citer
trenen23 Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 C'est bizarre, c'est une nomenclature que je ne connais pas. Dans quel contexte on te demande ça ? Sinon, à priori ce serait des roches à composition basaltique enrichies en fer..... Serge Citer
Marc68 Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 Pas clair pour moi non plus Au départ on retrouve les basaltes dans les dorsales , ce sont des basaltes basiques , issu du magma de la lithosphère On en retrouve également dans le volcanisme effusif comme en Auvergne, ce sont des basaltes acide enrichis en silice ou enrichit en fer ce qui fait évolue le basalte vers la trachyte ( orgue de trachyte) L'enrichissement que ce soit en ferromagnésien ou en silice , provient d'ou ?, de la fusion partielle des croutes océanique et ou continentale ? Toujours est il la composition chimique du basalte de la lithosphère évolue de l'alcalin ( basalte des dorsale) au tholéique (basalte continentale) Citer
sandrine amelia Posté(e) 17 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 Cela m'est demandé dans un devoir.En fait selon Fenner qui a contesté la différenciation magmatique selon Bowen,la différenciation se fait depuis les basaltes à olivine au ferrobasalte et se caracétise par un enrichissement en fer et très peu de variation au niveau de la silice.du coup il est demandé ce qu'est un ferrobasalte? je voulais bien répondre en disant qu'il sagit d'un basalte enrichit en fer mais je trouvais cela simple voire trop simple. Citer
trenen23 Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 En fait jette un coup d'oeil à "ferrobasalte" sur google, tu va trouver un ggogle book de Bonin et Lameyre sur lequel sont présentées les études sur un lac de lave du Kilauea ou tu trouve des ferro basaltes. Serge Citer
Marc68 Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 Je retrouve du fer dans les péridotite du col des Bagenelles, alors rien d'étonnat d'en trouver dans le basalte des dorsales Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.