duquesnoy Posté(e) 24 novembre 2012 Signaler Posté(e) 24 novembre 2012 Un ami à 2 pièces dans sa collection dont il ne sait pas le nom , je ne peux pas faire de test ou alors ce sera au compte-goutte .Je voulais juste savoir si vous reconnaîtriez rapidement ces minéraux. Le 1er minéral vient de Grèce , la partie noire se cristallise en sortes de bâtonnets rectangulaire , et de temps en temps sors une sorte de petit champignon de Paris blanc lisse.Le dos de la pièce est creux, et le noir ne laisse pas de trace sur les doigts .Le 2è : je n'ai pas la provenance malheureusement mais la cristallisation devrait facilement vous aiguiller j'espère^^Merci à vous . Citer
teodu63 Posté(e) 24 novembre 2012 Signaler Posté(e) 24 novembre 2012 Pour la 1, hématite ? Pour la 2, +1 avec KamYkaZ ou barytine ? @+ Citer
Kayou Posté(e) 24 novembre 2012 Signaler Posté(e) 24 novembre 2012 La 1 ? La 2 possible baryte. Mais il faudrait des photos macro pour la 1, +HCl sur un champignon blanc; et des tests dureté/hcl pour la 2. Citer
duquesnoy Posté(e) 24 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2012 Pour la 1 je pense qu'on peut rayer l'hématite de la liste car ca n'y ressemble absolument pas^^ Pour la 2 : gypse ou baryte ? J'essaierai de faire des tests mais ca sera au minimum samedi prochain :/ (pour l'HCl je prends du 0.1 mol/L si j'en trouve en magasin ou bien la concentration ne joue pas sur le résultat? ) Citer
Kayou Posté(e) 24 novembre 2012 Signaler Posté(e) 24 novembre 2012 ca sera au minimum samedi prochain Pas de souci, le temps est de notre côté. HCl au litre, à utiliser tel quel: avec un compte goutte, pour viser juste, ou avec un coton tige à la rigueur. Puis rincer, et hop c'est neutralisé. A+ Gypse: à la flamme, donne du plâtre, rayable à l'ongle. HCl <0 Calcite: non rayable à l'ongle, HCl >0 Barite = plus dense, dureté 2.5 à 3.5, HCl <0 Citer
teodu63 Posté(e) 25 novembre 2012 Signaler Posté(e) 25 novembre 2012 Salut !!! Pour la 1 je pense qu'on peut rayer l'hématite de la liste car ca n'y ressemble absolument pas^^ Ah, d'accord = dans ce cas, rayons l'hématite...... @+ Citer
la roche 85 Posté(e) 25 novembre 2012 Signaler Posté(e) 25 novembre 2012 pour la 1 , peut etre sphalerite et quartz blanc du perou ? mais sans photo plus net ca va etre dur de dire plus. c'est comme si j'écrivais comme ce......... Citer
duquesnoy Posté(e) 1 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2012 Désolé mais ce ne sera pas pour aujourd'hui je crois qu'il va falloir attendre encore un peu . Les fêtes de fin d'année ça vous prend tout votre temps et si ils faut rajouter les devoirs, et d'autres fêtes ben moi je m'en sors plus Citer
duquesnoy Posté(e) 15 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2012 C'est bien de la calcite :) j'ai fais le test ce matin Alors toujours pas d'idée pour le noir ? Citer
1para13 Posté(e) 18 décembre 2012 Signaler Posté(e) 18 décembre 2012 Bonjour duquesnoy. D'idée pour le noir???? Sur ce sujet, en entête de là où tu as posté ta demande d'identification tu as un post: "lisez avant de poster votre demande ...." tu y trouveras quelques tests simples à réaliser.... ces tests tu les réalises puis tu re postes et en fonction de tes données il sera ainsi plus simple d'identifier ton minéral noir! Dureté Densité Trace Magnétisme A+ Philippe. Citer
1para13 Posté(e) 18 décembre 2012 Signaler Posté(e) 18 décembre 2012 pour la 1 , peut etre sphalerite et quartz blanc du perou ?mais sans photo plus net ca va etre dur de dire plus. c'est comme si j'écrivais comme ce......... Minéral provenant de Grèce ...... j'adore pour le Quartz Blanc du Pérou! ! Citer
duquesnoy Posté(e) 18 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2012 Je sais déjà que ce n'est pas magnétique . Par contre pour la densité ca va etre difficile car déjà la pièce fait environ 60 cm de haut sur 30 cm . Et puis je peux aussi vous dire que parmis les plus gros "cristaux" noirs il y en a qui sont cassés et ils sont creux. Pour les autres tests ca viendra surement pendant les vacances Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.