Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Où trouver de la stéatite ?


Messages recommandés

Bonjour à tous :coucou!: ,

Je suis à la recherche de Stéatite, qui pourrait me dire où je pourrais m'en procurer ou en trouver ? :help1:

J'habite en Savoie, du coté de Chambéry.

Une petite parenthèse, Il y a quelque temps, en surfant sur le net, je suis tombée sur ce forum. Ce qui m'a donné envie de m'intéresser de plus prés aux minéraux et aprés avoir lu quelques sujets et vu quelques photos, je me suis rendue dans un magasin d'art et au final je suis ressortie avec de la stéatite et quelques outils à sculpter... Le problème est que ce magasin vend ses produits tres cher :super: ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

La stéatite est une roche tendre très commune composée de talc compact. On l'utilise en art statuaire et dans l'industrie : chauffée elle devient réfractaire avec d'excellentes propriétés d'isolation électrique. Elle est également appelée pierre ollaire (du latin olla = marmite) car on la taillait facilement en forme de pots que la cuisson rendait réfractaires.

J'en connais au moins deux giganteques carrières en France : Luzenac en Ariège et une autre au sud de Rennes, le long de la Vilaine vers Laillé.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vas un jour à l'entre de la carrière de Trimouns, à Luzenac, Ariège, tu trouveras, le week end des ouvriers marocains qui vendent des minéraux pour arrondir leurs fins de mois. Ils font eux même des objets en talc de diverses qualités. Il faut sans doute voir avec eux si la société qui transforme le talc dans la vallée ne répond pas à ta demande favorablement...

Amitiés. Ericl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

A Paris, Porte d'Orléans, prendre la N20 tout droit pendant environ 780 km et, avant l'entrée de Luzenac, aviser à gauche le panneau indiquant la carrière des Talcs de Luzenac. Monter par la superbe route jusqu'au stationnement dans le grand virage à gauche qui précède l'entrée de la carrière. Remonter la grande combe, dépasser l'arbre solitaire et son peu d'ombre pour atteindre le pied des grandes verses en une très petite heure. Parmi la dolomie , vous sélectionnerez des blocs de stéatite blanc verdâtre de la taille du poing à celle d'une voiture en fonction de vos besoins, votre sac à dos et votre énergie.

PS : je ne connais pas de stéatitejaïre (= en Ardèchois, marchand de stéatite).

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joel :ye!:

Tu crois que accéder aux déblais de la carrière c'est si facile que ça ?

J'en doute... je crois me souvenir qu'un temps, un dépot de talc avait été laissé à mi pente avant d'acceder à la carrière... mais peut être est-ce un mirage...

Eric

L'entrée est très facile d'accès, une route de montagne magnifique.............. ensuite impossible. Des visites payantes du site sont organisés sur le thème industriel et économique pour la région. Moi aussi j'aimerai bien aller "gratouiller" pour de la magnifique microminéralogie :ye!: :ye!: si quelqu'un a un truc ? :siffler::clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stéatite est une roche tendre très commune composée de talc compact. On l'utilise en art statuaire et dans l'industrie : chauffée elle devient réfractaire avec d'excellentes propriétés d'isolation électrique. Elle est également appelée pierre ollaire (du latin olla = marmite) car on la taillait facilement en forme de pots que la cuisson rendait réfractaires.

J'en connais au moins deux giganteques carrières en France : Luzenac en Ariège et une autre au sud de Rennes, le long de la Vilaine vers Laillé.

JB

Luzenac pas de problème..... mais grande carrière de stéatite près de Laillé au bord de la Vilaine :surpris::remonte::remonte: tu es sûr :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité mistral34
PS : je ne connais pas de stéatitejaïre (= en Ardèchois, marchand de stéatite).

JB

Tu es Ardéchois ou tu as confondus Ariege et Ardeche :grand sourire:

Il suffit de contacter la société pour acheter de la steatite pour faire des statuts et sculpture.

Bien sur si on es pas trop argenté on peux toujours aller par la droite de la carriére et en 10 mn , on se retrouve dans une zone de remblaiement.

Ils y balancent quelques fois des blocs sympa.

J'y ai trouvé une alanite de 3 cm en eclatant un bloc. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...