oliv62 Posté(e) 26 septembre 2012 Signaler Posté(e) 26 septembre 2012 bonsoir, acquis récemment, deux micro de parsonsite (uranifère) l'habitus ressemble fortement au minéral d'un sujet que j'avais posté, et dont je ne connaissais pas le nom. j'avais pensé "parsonsite" et apparemment vu juste( cliché n°3). Sur un de mes récents micro acquis, il y a aussi de la torbernite et à priori de la mimétite...quelqu'un peut confirmer? voilà les clichés : Citer
Padaca Posté(e) 26 septembre 2012 Signaler Posté(e) 26 septembre 2012 D'où viennent-elles? Celà semble juste pour PARSONSITE et MIMETITE. Citer
oliv62 Posté(e) 27 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2012 cliché 1:Tragos Pinhal do Souto,Portugal cliché 2:Montmins,Allier,France cliché 3:Chiddes,(71), France.Grande similitude avec le cliché 2. Citer
zunyite Posté(e) 27 septembre 2012 Signaler Posté(e) 27 septembre 2012 tragos : pas encore vérifié mais je pense à pyromorphite et non mimétite chiddes et montmins ont le même type d'environnement ; l'encaissant des montmins est plus altéré que celui de chiddes Citer
oliv62 Posté(e) 27 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2012 Pour Tragos, sur le même échantillon, j'ai aussi ça: (méta-torbernite?) Citer
Invité xxx20141 Posté(e) 27 septembre 2012 Signaler Posté(e) 27 septembre 2012 Slt Olivier pour ce faciès c est bien mimetite et metatorbernite analyse effectuer par un de mes contact portugais Voici la liste des espèces du gisement Autunite Beudantite Cerussite Chernikovite Covellite Dewindtite Galena 'Gummite' Kasolite Meta-autunite Metatorbernite Mimetite Parsonsite Phosphuranylite Pyrite Pyromorphite Quartz var: Amethyst var: Smoky Quartz Sabugalite Sphalerite Torbernite Uraninite Uranophane Support Micromineral market Quelques photos d'echantillons dde ma collection recolte 2012 Citer
oliv62 Posté(e) 27 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2012 merci pour ces infos et ces superbes clichés. justement, le micro vient de...Microminéral Market. Citer
oliv62 Posté(e) 27 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2012 d'ailleurs, en sortant un peu du post de départ, voici un autre (médiocre) cliché du micro de Tragos, riche en différents minéraux que ne sais pas clairement identifier Citer
teodu63 Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 Salut oliv62 !!! Sur ta photo : -- jaune (mimétite ?) -- vert (metatorbernite ou torbernite ?) -- cristaux incolores (quartz ?) Voilà, voilà..... @+ teodu63 Citer
oliv62 Posté(e) 18 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 salut teodu63, meta-torbernite c'est sûr. pour le jaune, parsonsite à priori et le blanc, mimétite aussi? Citer
richardmin Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 pour oliv62 photo de parsonsite Citer
teodu63 Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 Salut oliv62 !!! salut teodu63, meta-torbernite c'est sûr. pour le jaune, parsonsite à priori et le blanc, mimétite aussi? Etant débutant......, c'est vrai que pour le jaune : parsonsite, je n'y avais pas pensé ...... Le blanc, mimétite...... peut-être......... @+ teodu63 Citer
oliv62 Posté(e) 14 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2013 bonjour, je relance:Parsonsite à la bino X20+cmos de 1.3Mp champ horizontal:1.7mm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.