Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cailloux rouge dureté 6,5


Messages recommandés

Bonjour;

Déniché dans le 66 aux alentours d'une ancienne mine de fer Latour de France 66720.

Rayé par quartz mais pas par Pyrite .... 6,5

Densité 3,6

Trace brune

Teinte rouge tirant sur le brun mais rougit +++ si mouillé

Laisse apparaître des traces soit jaunâtres, soit d'oxydation (rouille)

Cailloux cassé donc l'intérieur présente de fines particules brillantes

Ne réagit pas aux UV

Pas de réaction HCL

Auriez-vous une idée svp .... Goéthite????? :merci: ssssss

post-5140-0-32575800-1348650944_thumb.jp

post-5140-0-59102200-1348650955_thumb.jp

post-5140-0-96320500-1348650964_thumb.jp

post-5140-0-23452500-1348650974_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% le sablais .... cela prend une teinte jaunâtre; merci à toi pour la leçon que je mémorise :lire2: !

1000 :merci: ssssss....

Ps: pièce sans valeur certes mais j'ai retrouvé un cailloux identique à celui de voici trois jours: Gypse et sable hormis que celui-ci est beaucoup plus gros et tout vert, il provient de Mont-Gaillard 11 proche de Padern 11. Mont-Gaillard dont 5 ex mines de cuivre, j'y avais trouvé en pagaille azurites et malachitées.

Goéthite est intéressante car cela m'a permis de rechercher là http://public.ntic.qc.ca/deg/Mineralogie.html les minéraux que l'on peut trouver aux abord d'une mine de fer ... hematite limonite goethite pyrite sidérite ........et ilménite que je possède d'ailleurs en nombre d'exemplaires et faussement identifiés par moi comme étant "minerais de fer" .... Rectifié!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai comme renseignements :

Maury / Latour de France (La Tourèze - Mas Camps)

Des recherches ont eu lieu au début du siècle en bordure du plateau dominant la D117, principalement entre le Mas Camps et le Cortal Gironne. L'accès se fait par un chemin à 1200m du Mas Camps sur la D9 en allant vers Latour. Ce chemin remonte, en rive droite, un ravin puis longe le bord du plateau.

Trois séries de travaux en carrières, dépilages, tranchées et puits, la plupart sous le rebord du plateau, espacées de 500m chacune, sont facilement visibles. Un câble permettait de descendre le minerai sur la D117.

D'autres travaux sont signalés notamment 1500m plus à l'est, également à la Coume del rey et au sud du plateau, vers le village de Latour au lieu-dit "Coume del Four". Les travaux sont abandonnés en 1930.

Toutes ces recherches ont reconnu de petits amas d'hématite brune massive, de faible importance et dispersés. On remarque aussi la calcite en concrétions grisâtres, fibroradiées, jaune pâle à abricot, et en rhomboèdres assez altérés atteignant 2cm.

Latour de France

Plusieurs filons affleurent entre Montner et Latour de France; ainsi qu'au nord-ouest et à l'est du château de Cuxous. Les plus intéressants sont au nord-ouest de la Coume de l'Ausseil. Il convient de suivre les bords des vignes et les rochers qui ponctuent les filons de loin en loin. Certains d'entre eux sont portés sur la carte géologique au 1/80 000°.

Minéraux :

Quartz : massif laiteux.

Muscovite : masses écailleuses informes. Cristaux losangiques parfaits atteignant 5cm, rarement hexagonaux.

Grenat almandin : cristaux pierreux bruns, centimétriques, ressemblant parfois à des mûres (croissance parallèle).

Tourmaline : masses disséminées, cristaux déformés, plus rarement en prismes hexagonaux terminés, assez petits. On trouve aussi de fines aiguilles en agrégats radiés (éventail).

Le graphite en masses et en filonnets tachant les doigts, et la biotite en petites lamelles groupées en rosettes noires semblent aussi exister.

Voilà c'est tout.

Je pense que tu as à faire à du quartz coloré par l'hématite.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben dis donc, 1000 :merci: sss ledahu 1959, ça je n'avais pas bien qu'ayant habité Latour de France de 2001 à 2003!

A+ Philippe!

PS: photo ci-jointe Gypse sable vert provenance de Mont-Gaillard, là il y avait 5 mines de cuivre! Idem minéral que celui du haut!

En fait il fond carrément dans l'eau et laisse du sable .... tests fait avec le sablais sur un autre échantillon qui lui n'était pas empreint de cuivre mais j'ai testé celui-ci également .... idem!

post-5140-0-39348800-1348679812_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 photos brillantes proviennent du même minéral, en fait le "Roc" de base fait +- 7m/1,70m/2,50m il brille de tous ses éclats en plein soleil ... il y a des lamelles qui font plus de 1,5cm/1,5cm voire même 2/2. Pour en extraire un morceau, c'est à la barre à mine et à la masse tant le minéral est conpact! En association il doit y avoir du fe car traces nombreuses d'oxydation, j'ai de grosses lamelles ... je vérifie de suite!

OK c'est transparent

:merci: le sablai, donc bel et bien Mica!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...