fredericr34 Posté(e) 26 août 2012 Signaler Posté(e) 26 août 2012 Bonjour, Je ne suis que de passage sur votre forum. Je ne suis pas particulièrement passionné par la géologie, mais il est indéniable qu'elle m'attire un peu (mon regard s'attarde souvent sur des ''cailloux'' ou fossiles que je rencontre au grès de mes balades). Je suis donc complètement ignorant dans le domaine de la Géologie. Lors d'une randonnée cette semaine j'ai trouvé le ''caillou'' ci dessous. Sa densité est d'environ 4 (76cm3 pour 315g). Il n'attire pas l'aimant (enfin, le petit magnet de mon frigo, je n'ai pas essayé avec un bon gros vrai aimant). Après quelques premières recherches sur le Web je pensais à une marcassite, une Geothite ou une Limonite. Ce qui m'intrigue c'est que j'ai essayé de le couper avec une scie à métaux et après 5 bonnes minutes d'effort, je ne l'ai entamé que d'un millimètre. Le trait de coupe fait ressortir un aspect métallique bien gris clair (pourquoi ça ne s'aimante pas d'ailleurs...?). Pouvez vous me dire ce qu'est ce ''caillou''? D'avance merci pour l'aide que vous m'apporterait. Citer
paléonto34 Posté(e) 26 août 2012 Signaler Posté(e) 26 août 2012 Probablement de l'hématite, roche contenant du minerai de fer. Dans mon secteur de prédilection, les monts de Cabrières on en trouve en surface des gisements de cuivre (on parle de chapeau de fer). Citer
AlainR Posté(e) 26 août 2012 Signaler Posté(e) 26 août 2012 Réponse ici ? http://www.geoforum.fr/topic/21173-a-premiere-vue-une-goethite/#entry342266 Citer
fredericr34 Posté(e) 26 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2012 NB: Vous remarquez que le revêtement de la photo 1 est différent de celui des photos 2 et 3. J'ai en fait l'impression que les photos 2 et 3 vont apparaître l'intérieur. Je pense que ce ''caillou'' a était cassé en deux à un moment ou un autre. Citer
fredericr34 Posté(e) 26 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2012 Au secours, j'ai été nul, je n'ai pas mis le sujet dans la section ''identification'' Un admin peut il le faire? A défaut, quelqu'un peut il prévenir un admin? Merci. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.