dan13100 Posté(e) 18 mars 2007 Signaler Posté(e) 18 mars 2007 bonjour à tous, j'ai trouvé dans mon jardin ( sur les hauteurs d'aix en provence, dans un sol argileux) ceci qui me semble être un "fossile", et peut-être même un fossile de vertèbre, voire l'atlas ( mais de quel vertébré, je n'en sais absolument rien ) . si quelqu'un avait une idée... je vous en remercie d'avance.. Dimension 7.5 cm sur 4.5cm. Citer
GuillaumeM Posté(e) 18 mars 2007 Signaler Posté(e) 18 mars 2007 dan13100 Pas facile de se prononcer définitivement sans la pièce en main, c'est pourquoi je vais me contenter d'un avis: aucun indice dans la structure qui s'approche d'un os même si la forme générale peut y faire penser; j'ai même beaucoup de mal à y voir un fossile, c'est pas métallique quand même?? Voila, j'espère me tromper sur toute la ligne bye, GuillaumeM Citer
pyb Posté(e) 18 mars 2007 Signaler Posté(e) 18 mars 2007 bonsoir meme avis que guillaume , il n'y a rien qui me rappelle une structure osseuse,et certaines parties trop rectilignes , enfin il me semble. passe un aimant au dessus au cas ou !!!!!. Citer
dan13100 Posté(e) 18 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2007 j'ai effectué le test de l'aimant : sans effet... il me semble vraiment que l'objet soit minéralisé peut être cette photo éclairera votre lanterne Citer
pierreux Posté(e) 18 mars 2007 Signaler Posté(e) 18 mars 2007 on dirais un aliage de zinc c'est metalique mais non aimanté frotte un angle avec une lime ou du papier abrasif tu seras fixé Citer
dan13100 Posté(e) 18 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2007 le test du papier de verre a fait apparaître une couleur métallique, c'est peut être l'atlas d'un robot préhistorique!!!!! lol cela reste toujours un mystère de savoir ce que c'est! désolé à tous j'effectuerai ces tests avant d'envoyer un post la prochaine fois mais puisqu'on y est quel est exactement le nom de ces animaux merci à tous. Citer
pierreux Posté(e) 18 mars 2007 Signaler Posté(e) 18 mars 2007 pour le fossile en forme d'etoile crinoide Citer
dan13100 Posté(e) 18 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2007 si l'on peut me répondre pour l'ensemble c'est très bien aussi : la taille de l'étoile c'est 4mm Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 18 mars 2007 Signaler Posté(e) 18 mars 2007 La grosse coquille est un pecten, et les étoiles sont des articles de tige de crinoïdes (lys de mer) :ye!: Il doit y avoir également des débris coquillier de lamellibranches et brachiopodes... @+ Citer
dan13100 Posté(e) 18 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2007 cet échinoderme n'est donc pas une étoile de mer!!!! malgré tout, mes illusions poétiques ne tombent pas toutes à l'eau; car, le lys n'est-t-il pas la fleur du poète? Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 18 mars 2007 Signaler Posté(e) 18 mars 2007 :coucou!: L'étoile de mer au même titre que les encrines (ou crinoïdes) et que les oursins font parti du grand groupe des échinodermes... ont les distingues notamment par leur axe de symétrie d'ordre 5 @+ Citer
GuillaumeM Posté(e) 18 mars 2007 Signaler Posté(e) 18 mars 2007 Re :coucou!: C'est vrai que la 1° pièce reste mystérieuse!! J'aimerai qd même bien savoir ce que c'est, alors n'abandonnons pas: ce "truc" serait à poster sur le forum détection passion (ceux qui utilisent des détecteurs de métaux pour leurs recherches), je parie qu'ils proposeront au moins une piste sérieuse à suivre.... J'espère qu'on en saura + un jour, GuillaumeM Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.