Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour :help1:

J'aurai à nouveau besoin d'aide pour une confirmation.....Est ce que c'est bien un Bloc de Blende ...???? :ye!: Je l'ai trouvé à Steinbach (Haut Rhin).

post-1684-1174233860_thumb.jpg

Et pour une determination......

J'ai récupéré cette 'pierre' dans un lot en provenance des USA. Elle est blanche trés fragile, légère, elle ressemble à de la craie (ou à un bonbon vichy) :clin-oeil:. Elle se dissoud dans le vinaigre. rayable à l'ongle.

Elle est arrivée cassée donc je met les photos des 2 plus gros morceaux

Le premier 7x4 cm

post-1684-1174233935_thumb.jpg

Le second 4x4.5 cm

post-1684-1174234171_thumb.jpg

Merci d'avance pour votre aide...... :sourire:

post-1684-1174233922_thumb.jpg

Posted

Tout à fait possible pour le borax.

Quelques propriétés : Facilement soluble dans l’eau ; goût douceâtre. Conserver en récipient fermé car s’hydrate facilement par exposition à l’air humide en formant une couche opaque épaisse jusqu’à désintégration du cristal entier.

Cristaux prismatiques centimétriques ressemblant à ceux de l’augite. Parfois en masses compactes. Translucide à opaque. Eclat vitreux à résineux. Incolore, blanc ou teinté de gris, bleuâtre, verdâtre. Poussière incolore.

Dureté : 2.2 Masse volumique : 1.72

Pour le 1 cela ressemble bien à de la blende massive effectivement.

le sablais

Posted

Merci beaucoup pour l'info et je pense que c'est bien du Borax :clin-oeil:

Aprés un peu de recherche sur le net j'ai trouvé des photos de Cristaux de Borax qui ressemble fortement à mon caillou.

Encore Merci.

Guest Rémi BORNET
Posted

:clin-oeil:

D'accord pour le borax aussi ! :sourire:

Le dernier échantillon me fait penser à du quartz recouvert d'une couche d'oxyde de fer (hématite)... :ye!:

@+

Posted
Le dernier échantillon me fait penser à du quartz recouvert d'une couche d'oxyde de fer (hématite)... gratte-tete.gif

peut être de Framont Grand fontaine ?

Yves

La derniere photo je ne sais pas ce qu'elle fait là....elle n'aurait pas du apparaitre....Mais je pense aussis que c'est du quartz..Je l'ai trouvé dans le finistere...presqu'ile de Crozon.

Merci

Didier