Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous ,

J’ai certaines verifications que je voudrais faire avec vous

En faisant une recherche , j’ai trouvé des articles anglophone qui parlent de la relation « Fault zone thickness versus displacement » (par example l’article sous ce lien http://jgs.lyellcollection.org/content/151/1/17.abstract )

Je connais la relation « Fault length versus displacement » , donc je voulais m’assurer du sens du terme « fault thickness »

J’ai attaché un schéma que j’ai annoté moi-même avec les différents termes que j’ai trouvé sur wikipedia (ci-dessous l’article de wikipedia)

• 1- la longueur de la faille
  • 2- la profondeur de la faille
  • 3- le mouvement total sur cette faille (la il s’agit du rejet que tout le mode connait avec bien sur ses composante verticale, horizantale )
  • 4 -l'épaisseur de la zone (c'est le terme que je voulais particulierement verifier : fault thickess)

1erement : -Mes annotations sont -elle correctes ?

2ement : -Peut on dire que la numero 4 , l'épaisseur de la zone correspond a ce qu’on appelle « zone de breche tectonique » ou « zone de breche de faille » ou « gouge » (fault gouge en anglais) ?

3ement : -Est-ce que la traduction que j’ai faite ci-dessous en anglais est correcte ?

• 1- la longueur de la faille = Fault Length
  • 2- la profondeur de la faille = ?
  • 3- le mouvement total sur cette faille = Fault displacement
  • 4 -l'épaisseur de la zone fracturée = Fault Thickness

Merci de partager article ou documents sur le sujet.

Salutations

Sur Wikipedia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Faille on trouve

Association des longueurs, profondeur, épaisseur, complexité[modifier]

Dimensions[modifier]

Il existe une relation entre :

• la longueur de la faille (en carte)
  • la profondeur de la faille
  • le mouvement total sur cette faille
  • l'épaisseur de la zone fracturée

On peut souvent considérer qu'une faille longue d'environ 10 km affecte une épaisseur de roche d'un kilomètre environ, pour un mouvement total hectométrique (~100 mètres) et une épaisseur de la fracturée décamétrique (~10 mètres). Cette relation géométrique est néanmoins très variable suivant le contexte et le type de faille [réf. nécessaire].

couloir de faille.pdf

• 6 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...