Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vestiges miniers insolites...


Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Comme un certain A. Lacroix, j'ai la chance d'avoir de la famille dans le charmant village de Romanèche-Thorins (71)... Pour moi aussi c'est là qu'a débuté ma passion pour les minéraux et j'y retourne toujours avec un peu de nostalgie! Aujourd'hui, la célèbre mine de manganèse qui a fait la réputation du site n'est plus qu'un lointain souvenir pour les habitants même si elle est se rappelle parfois à eux quand un tracteur éventre une galerie durant les labours (l'exploitation s'est faite à faible profondeur, menaçant même de faire effondrer l'église!). Peu de villageois se souviennent de la localisation précise des entrées de galeries qui sont bouchées depuis longtemps et les haldes sont désormais ensevelies sous le terrain de foot!

Cette histoire concerne de nombreuses anciennes mines françaises mais je me suis rendu compte que, même plus d'un siècle après, on peut encore trouver quelques témoins (parfois insolites) de l'exploitation minière d'un lieu...

J'aimerais donc lancer un petit topic sur ce thème que vous pourrez illustrer de vos photos persos montrant les vestiges discrets des mines oubliées.

Pour commencer, voici une photo montrant l'utilisation de blocs minéralisés pour le sous-bassement d'un mur à Romanèche justement:

post-387-1174060707_thumb.jpg post-387-1174060759_thumb.jpg

La composition minéralogique de ces blocs est assez variée mais c'est surtout un mélange de quartz, de fluorine (on voit un peu les cubes sur la photo rapprochée), d'hématite et bien sûr de romanèchite!

Toujours dans le genre insolite, un filon de quartz rubané affleure dans une vigne à côté de Romanèche et donne les échantillons rigolos que voici:

post-387-1174061040_thumb.jpg post-387-1174061066_thumb.jpg

On comprend mieux pourquoi cette parcelle est surnommée la "vigne aux lardons"!! :question:

J'attends vos commentaires et vos images!

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, mon topic n'a pas déchaîné l'enthousiasme des foules... :clin-oeil:

Je suis pourtant sûr que vous avez tous des photos souvenirs de vos différentes prospections qui montrent des petits vestiges signalant l'existence d'une ancienne exploitation dont même les "anciens" du coin ne se souviennent plus vraiment!

Alors, qui s'y colle???

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ta cristallière Odripano! A ce niveau, c'est presque de l'archéologie! Je suis d'ailleurs en train de chercher dans mes albums une photo montrant les restes d'une très vieille galerie exploitée au XVème siècle m'a t-on dit... (Mr Fouilletout doit connaître, c'est dans le sud-Loire! ;) )

Sinon, bien vu brosanpersil, le filon de Romanèche donne pas mal de quartz sur cornaline d'où cette ressemblance avec des "lardons"! Dans le cas de la dernière photo, l'aspect "glacé" de l'échantillon s'explique par la présence d'une mince couche de quartz cristallisé (que certains appellent un "gel") qui vient recouvrir une légère pellicule d'oxydes de fer... On m'a dit que c'est assez courant (est-ce vrai?) mais pas à une telle échelle (tous les cailloux de la vigne ont cet aspect!). ;)

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Mr Fouilletout!

Bien sûr que je connais St Genest Malifaux, j'y passe au moins deux fois par jour puisque je travailles à Marlhes (le village d'à côté)!!! :clin-oeil: Le monde est petit, non?

Pour ce qui est de la vieille galerie de Bourg-Argental, je t'envoie ses coordonnées en MP... D'ailleurs, as-tu reçu celui que je t'ai envoyé ce matin?

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...