Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Quels sites intéressants en Espagne ?


Recommended Posts

Bonjour à tous

Je suis en train de finir d'aménager mon fourgon (5 mois de travail !) pour partir 3 semaines barouder sur les routes l'été prochain. Parcours prévu en gros : départ Lorient - bordeaux-bergerac-millau-carmaux-lourdes-la rioja - madrid - caceres - un petit passage par porto et remontée par la galice.

Je ne connait malheureusement pas grand chose sorti de ma Bretagne natale. Qqun aurait'il des sites sympas à m'indiquer sur ce parcours ? (à charge de revanche) ou des liens sur des sites espagnols.

J'ai déja lu un fil sur la pyrite de navajun, je crois que je vais y faire un tour, c'est juste sur mon parcours !

merci d'avance pour vos indications.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

En Galice tu peux aller voir les carrières de Kaolin et collines de Picosacro et Miramontes on y trouve de grands quartz laiteux bien cristallisés et parfois biterminés.

Ils sont blancs, parfois rosés ou légèrement jaunes.

Des cristaux de 30 centimètres y ont été trouvés par un pote espagnol.

Bon trip!

Phil "Fossil"

Link to comment
Share on other sites

Pousse jusqu'a Berbes, les mines de Fluo sont au bord de la mer, et on y trouve encore de tres belles fluo cristallisées.

Le Gypse des carrieres de Saragosse, la fluo des carrieres de Papiols pres de Valence, Rio Tinto pour l'Azurite (evec un musee), Almaden, Logrono etc .. etc..

Essaye de te procurer des exemplaires de la revue Bocamina, c'est le R et M de chez eux, tres pros, car a l'opposé de nous les espagnols, font vivre leurs gisements.

Link to comment
Share on other sites

Guest dric 38

Le gite d'Ambassaguas(gite à sulfure......Pyrite).......On y trouve,la pyrite cubique,le dodécaèdre pentagonal,le dodécaèdre et enfin la macle dite en croix de fer........Alors,je reprends,gisement autrefois mondialement reputé pour la beauté et la diversité de ses formes cristallines,Ambassaguas n'est plus qu'un village en ruine ou seul quelques minéralogistes courageux passent dans l'espoir de rapporter une pièce de collection spétaculaire,possiblilité toujours envisageable mais moins fréquente qu'il y a une vingtaine d'années.........Si tu es intéressé me contacter par message privé et te donnerai l'itinéraire exact pour accéder au gisement.........A++++Ced

Link to comment
Share on other sites

Guest JoeldeParis

Dric38, le site d'Ambasaguas est depuis plusieurs années exploité par son propriétaire Manolo U.-B., vétérinaire à Pampelune, et, comme son alter ego Pedro A. à Navajun, il fait payer (très cher) l'entrée (sur rendez-vous) et l'assistance de sa pelle hydraulique. Sa collection est époustouflante.

De Logroño au SE par la N232 et, une dizaine de km avant Calahora, au sud par la C123 via Arnedo puis environ 4 km après Turruncun prendre à droite vers Muro de Aguas. Traverser, prendre à gauche au panneau représentant une pyrite, monter, prendre à droite avant un grand hangar pour finir par passer au large d'un grand calvaire couvert. Ambasaguas est au bout de la route non revêtue, à 6 Km.

Chez Pedro, c'est plutôt le cube avec localement les troncatures de l'octaèdre sur les sommets. Chez Manolo, c'est le cube déformé (comme pincé entre les doigts), la boule (interpénétrations de cubes), le dodécaèdre pentagonal et, rarissime et minuscule, l'icosaèdre. Les macles sont quasi inexistantes : le tri à la bino de deux bouteilles plastiques de minicristaux récoltés dans le talc a fourni ... une seule macle de la croix de fer.

Pour le reste, quelques précisions :

Berbes n'est probablement plus fréquentable depuis l'accident.

Les haldes d'Almaden (El Entredicho) ont disparu car "végétalisées" et la mine à ciel ouvert est transformée en lac.

Les gypses dits de Saragosse viennent des carrières au SE de Fuentes de Ebro, au delà du cimetière.

Ne pas oublier les fameuses aragonites de Minglanilla.

JB

Link to comment
Share on other sites

Guest JoeldeParis

Un de mes collègues grenouillait sur le plateau des quartz à bulle de pétrole si j'ai bien compris. Sans commettre d'imprudence, il se serait approché du bord et il est tombé de la hauteur de la "paroi des Français". Il est mort très peu de temps après, son compagnon qui ne voulait pas l'abandonner, n'a pu alerter les secours car ils étaient seuls. Ça doit dater de deux ans.

Pendant que j'y suis, Papiol (El Papiol en réalité) est dans la banlieue NO de Barcelone et non à Valence. Il y a des rumeurs sur la fermeture de cette carrière de granite dans une zone déjà presque urbanisée.

JB

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...