Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Quels sites intéressants en Espagne ?


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis en train de finir d'aménager mon fourgon (5 mois de travail !) pour partir 3 semaines barouder sur les routes l'été prochain. Parcours prévu en gros : départ Lorient - bordeaux-bergerac-millau-carmaux-lourdes-la rioja - madrid - caceres - un petit passage par porto et remontée par la galice.

Je ne connait malheureusement pas grand chose sorti de ma Bretagne natale. Qqun aurait'il des sites sympas à m'indiquer sur ce parcours ? (à charge de revanche) ou des liens sur des sites espagnols.

J'ai déja lu un fil sur la pyrite de navajun, je crois que je vais y faire un tour, c'est juste sur mon parcours !

merci d'avance pour vos indications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En Galice tu peux aller voir les carrières de Kaolin et collines de Picosacro et Miramontes on y trouve de grands quartz laiteux bien cristallisés et parfois biterminés.

Ils sont blancs, parfois rosés ou légèrement jaunes.

Des cristaux de 30 centimètres y ont été trouvés par un pote espagnol.

Bon trip!

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pousse jusqu'a Berbes, les mines de Fluo sont au bord de la mer, et on y trouve encore de tres belles fluo cristallisées.

Le Gypse des carrieres de Saragosse, la fluo des carrieres de Papiols pres de Valence, Rio Tinto pour l'Azurite (evec un musee), Almaden, Logrono etc .. etc..

Essaye de te procurer des exemplaires de la revue Bocamina, c'est le R et M de chez eux, tres pros, car a l'opposé de nous les espagnols, font vivre leurs gisements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dric 38

Le gite d'Ambassaguas(gite à sulfure......Pyrite).......On y trouve,la pyrite cubique,le dodécaèdre pentagonal,le dodécaèdre et enfin la macle dite en croix de fer........Alors,je reprends,gisement autrefois mondialement reputé pour la beauté et la diversité de ses formes cristallines,Ambassaguas n'est plus qu'un village en ruine ou seul quelques minéralogistes courageux passent dans l'espoir de rapporter une pièce de collection spétaculaire,possiblilité toujours envisageable mais moins fréquente qu'il y a une vingtaine d'années.........Si tu es intéressé me contacter par message privé et te donnerai l'itinéraire exact pour accéder au gisement.........A++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Dric38, le site d'Ambasaguas est depuis plusieurs années exploité par son propriétaire Manolo U.-B., vétérinaire à Pampelune, et, comme son alter ego Pedro A. à Navajun, il fait payer (très cher) l'entrée (sur rendez-vous) et l'assistance de sa pelle hydraulique. Sa collection est époustouflante.

De Logroño au SE par la N232 et, une dizaine de km avant Calahora, au sud par la C123 via Arnedo puis environ 4 km après Turruncun prendre à droite vers Muro de Aguas. Traverser, prendre à gauche au panneau représentant une pyrite, monter, prendre à droite avant un grand hangar pour finir par passer au large d'un grand calvaire couvert. Ambasaguas est au bout de la route non revêtue, à 6 Km.

Chez Pedro, c'est plutôt le cube avec localement les troncatures de l'octaèdre sur les sommets. Chez Manolo, c'est le cube déformé (comme pincé entre les doigts), la boule (interpénétrations de cubes), le dodécaèdre pentagonal et, rarissime et minuscule, l'icosaèdre. Les macles sont quasi inexistantes : le tri à la bino de deux bouteilles plastiques de minicristaux récoltés dans le talc a fourni ... une seule macle de la croix de fer.

Pour le reste, quelques précisions :

Berbes n'est probablement plus fréquentable depuis l'accident.

Les haldes d'Almaden (El Entredicho) ont disparu car "végétalisées" et la mine à ciel ouvert est transformée en lac.

Les gypses dits de Saragosse viennent des carrières au SE de Fuentes de Ebro, au delà du cimetière.

Ne pas oublier les fameuses aragonites de Minglanilla.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Un de mes collègues grenouillait sur le plateau des quartz à bulle de pétrole si j'ai bien compris. Sans commettre d'imprudence, il se serait approché du bord et il est tombé de la hauteur de la "paroi des Français". Il est mort très peu de temps après, son compagnon qui ne voulait pas l'abandonner, n'a pu alerter les secours car ils étaient seuls. Ça doit dater de deux ans.

Pendant que j'y suis, Papiol (El Papiol en réalité) est dans la banlieue NO de Barcelone et non à Valence. Il y a des rumeurs sur la fermeture de cette carrière de granite dans une zone déjà presque urbanisée.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...