Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous.

je suis aesus, et depuis très longtemps j'aime les minéraux de toutes sortes. Je suis originaire de haute-savoie, mais je vie actuellement de puis 1990 dans le sud-ouest le limousin, à la limite de la dordogne et de la corèze. Depuis l'année derniére, où j'ai fais un stage d'orpaillage en rivière, j'ai découvert que nos rivière ont beaucoup de secret à nous dévoiller (or, grenat , magnétite, se sont les seul les plus facile à voir, et bien d'autre que je voudrait identifier.....)

Je doit voir l'orpailleur qui à fait le stage pour savoir comment faire pour avoir l'autorisation pour faire de l'orpaillage en rivière, avec aussi les textes et les lois concernant la lois miniers,et la lois sur l'environenemt pour le respectes de la nature qui m'entoure.

Je doit voir aussi une association de minéralogie pour savoir si je pourrais ( si j'ai l'autorisation d'orpailler en rivière, bien sur), leur soumettre mes analyses et mes découvertes pour faire un inventaire de nos ressources dans les rivière du limousin.( même si certains ont surement déjà fait cela à ma place, le plaisir de le faire soi-même et de découvrir nos richesses minérales me procureront plus de plaisir, et surtout à le faire comme le faisait nos anciens pour l'or.

Je me suis inscrit pour faire partager ma passion des pierres( même si je n'ais pas une très grande collection), et pour pouvoir vous faire partager mes découverte sur les richesse de nos rivières.

PS: quelqu'un pratique-t-il déjà l'orpaillage ici, ou connait-il quelqu'un qui le pratique ???

si oui, je recherche des infos sur les lois et la démarche à suivre pour l'orpaillage en rivière. Merci

Désolé, ma présentation est un peu longue, mais je voulait me présenter correctement.

Posted

Bonjour

Pour l'orpaillage, il faut bien sûr, pour ne pas avoir de soucis, demander l'autorisation à la préfecture du département (qui transmet en général vers un service approprié). Dans certains départements il est assez facile d'avoir cette autorisation (comme l'Ariège) ; pour d'autres c'est moins facile.

Il y a des zones autorisées en général et des zones interdites (protégées). Le type d'orpaillage est aussi encadrée (pas autorisé de faire ceci ou cela : il y a tout un tas de textes qu'ils te fournissent avec l'autorisation).

Si tu connais quelqu'un sur place, c'est évidemment plus pratique.

le sablais

Posted

Merci à tous de votre accueil.

Pegasus, je viens d'aller voir ton post et j'y es mis mes première trouvailles que j'ai découvert sur la concession de l'orpailleur( avec bien sur son autorisation) :grand sourire: , (récolte 2006).

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...