petitchercheur59 Posté(e) 11 juillet 2012 Signaler Posté(e) 11 juillet 2012 Bonjour, j'ouvre ce topic pour vous poser une question qui me tracasse depuis un certain moment , Quelle est la différence entre une Chalcopyrite et une Aurichalcite ? Car elle se ressemble beaucoup, Merci de vos réponses ^^ Citer
zunyite Posté(e) 11 juillet 2012 Signaler Posté(e) 11 juillet 2012 Bonjour, j'ouvre ce topic pour vous poser une question qui me tracasse depuis un certain moment , Quelle est la différence entre une Chalcopyrite et une Aurichalcite ? Car elle se ressemble beaucoup, Merci de vos réponses ^^ c'est qu'il y a une erreur quelque part!!!! ces deux mineraux sont radicalement différents!! la chalcopyrite (sulfure de cuivre) forme des grains, des masses ou des cristaux jaunes avec souvent des irrisations bleues, rouges etc.. l'aurichalcite ( carbonate cuivre-zinc) forme des rosettes de feuillets ou des feuillets isolés (souvent ondulés ou courbes), bleu pâle Citer
petitchercheur59 Posté(e) 11 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2012 ^J'ai une Aurichalcite qui est quasiment pareil que m'a chalcopyrite... Citer
saphir 63 Posté(e) 11 juillet 2012 Signaler Posté(e) 11 juillet 2012 ben c'est que tu as une erreur d'etiquetage fait une recherche sur le net tu verras et aurichalcite alors???convaincu??? Citer
xav33 Posté(e) 11 juillet 2012 Signaler Posté(e) 11 juillet 2012 faisant une photo, parce que là, tu dois te tromper. la chalcopyrite est jaune laiton et a un eclat métallique et cristallise dans le systéme orthorombique, et sa densité est plus elevé que de l'aurichalcite, qui elle cristallise en petits cristaux aciculaire vert à vert bleu avec un éclat vitreux. Un conseil, regarde sur mindat pour avoir les caracteristiques de ces deux mineraux et tu t'apercevra vite de la différence. Bon là je passe pour une truffe, Saphir 63 m'a devancé de quelques secondes Citer
alain69 Posté(e) 11 juillet 2012 Signaler Posté(e) 11 juillet 2012 faisant une photo, parce que là, tu dois te tromper. la chalcopyrite est jaune laiton et a un eclat métallique et cristallise dans le systéme orthorombique, et sa densité est plus elevé que de l'aurichalcite, qui elle cristallise en petits cristaux aciculaire vert à vert bleu avec un éclat vitreux. Un conseil, regarde sur mindat pour avoir les caracteristiques de ces deux mineraux et tu t'apercevra vite de la différence. Bon là je epnse pour une truffe, Saphir 63 m'a devancé de quelques secondes Tetragonal, pour la chalcopyrite. Groupe d'espace I-42d. Les cristaux sont des tétraèdres déformés ou des sphénoèdres, c'est à dire des octaèdres allongés selon l'axe c. @+ Alain Citer
xav33 Posté(e) 11 juillet 2012 Signaler Posté(e) 11 juillet 2012 Alain a rectifié, il fallait lire quadratique et non orthorombique. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.