geomaticien Posté(e) 2 juillet 2012 Signaler Posté(e) 2 juillet 2012 Bonjour à tous . je suis nouveau sur ce forum. Je suis géomaticien de formation. Je m'intéresse actuellement à la géologie. Je sais déjà que par ce forum je vais beaucoup apprendre. J'ai quelques données de sondage pour l'exploitation de marbre sur une carrière. j'ai aussi des TIN ESRI. Je veux réaliser des coupes géologiques. Je veux vous demander si vous des liens de tutoriel pour la réalisation de ces coupes géologiques. Je dispose de Arcgis 9.3; Adobe Illustrator cs4; Autocad 2009. Merci Citer
lomdumtblanc Posté(e) 2 juillet 2012 Signaler Posté(e) 2 juillet 2012 T'as déjà tout ce qu'il te faut alors! Citer
geomaticien Posté(e) 3 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2012 Bonjour et merci à toi T'as déjà tout ce qu'il te faut alors! Effectivement j'ai déjà tout mais je ne sais pas comment m'y prendre. je suis bloqué. Une petite étincelle me débloquera. Merci Citer
lomdumtblanc Posté(e) 3 juillet 2012 Signaler Posté(e) 3 juillet 2012 Une coupe de carrière? Cherche sur infoterre, rubrique carrières... Y a surment quelques coupes qui trainent par là! Citer
geomaticien Posté(e) 3 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2012 OK merci pour l'info Citer
EricT Posté(e) 3 juillet 2012 Signaler Posté(e) 3 juillet 2012 Bonjour, Si tu veux tout faire en 3D et "en automatique", tu peux tout à fait utiliser Arcgis mais il te faut impérativement l'extension 3D Analyst pour pouvoir créer des profils en long (pour les coupes) à partir de ton TIN ou de ton MNT. De même, tes données de sondages doivent être dans un format vecteur 3D (par ex DXF ou DWG avec cotes géoréférencées et indexées) lisibles par Analyst MAIS c'est très très laborieux avec Arcgis qui n'est pas (vraiment) conçu pour ça. Un lien quand même (qui suppose que tu connaisses déjà bien le maniement de l'usine à gaz) : http://resources.arc...93-E085EC80B0FF Essaye de voir si tu ne peux pas disposer (valable en trial pour un mois je crois) de Encom Discover 3D 2012 qui est d'une approche et prise en main beaucoup plus simple et qui est réellement conçu pour ce que tu veux faire (dans Arcgis, il te faudra au préalable mouliner tes TIN pour en faire des MNT grilles que tu pourras aisément importer dans Discover car Discover ne peut importer directement les TIN je crois). Enfin, et c'est peut être le plus simple : un bon papier millimétré avec les sondages positionnés (ou projettés) avec la cote des interfaces et ensuite dessin de la coupe selon un profil de carrière. Evidemment, tu peux tout redessiner une fois fini sous Illustrator pour "faire joli" (ou tout faire sous illustrator dès le départ si tu maîtrises bien...). Quelle que soit la méthode, elle impose de bien connaître la géométrie des objets géologiques. EricT Citer
geomaticien Posté(e) 4 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2012 Bonjour à tous Bonjour Eric T Merci Eric T. tu m'as sorti de mon sommeil. Je vais concocter tout cela je dirai à tous le résultat. Citer
Sebastien15 Posté(e) 8 avril 2016 Signaler Posté(e) 8 avril 2016 Pour t’aider à manipuler adobe illustrator CC, découverte vectoriel, je te suggère de voir ce lien : http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-adobe-illustrator-cc-decouverte-du-vectoriel. C’est un tutoriel que tu pourras mettre en pratique. Bonne chance. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.