Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou:

Hello tout le monde !

Un bonne partie de mes blocs à cristaux de stibine (Luri, Haute Corse) sont devenus plus ou moins ternes.

Pensant qu'il ne s'agissait que d'une croûte, j'ai passé 1 échantillon dans une solution de péroxyde d'hydrogène à 150 volumes... catastrophe ! : effervescence et dégagement d'H avec chaleur ! les cristaux de stibine ne sont pas sortis nettoyés pour autant.... :o

post-3954-0-21859400-1340896629_thumb.jp

Question : qui aurait la solution pour que ces cristaux redeviennent noir brillant ?

:merci:

Posté(e)

L'eau oxygénée est un oxydant puissant et il n'est jamais indiqué de la mettre en contact avec des sulfures...

Une fois l'oxydation produite, il n'y a plus grand chose à faire, hélas....

J'espère me tromper.

Michel

Posté(e)

Merci de la réponse Michel ! :super:

Mais je n'ai "perdu" qu'un seul échantillon. Il était déjà sacrifié d'office !

Mais il me reste une palanquée de p'tits cailloux à nettoyer... du moins à essayer d'enlever cette patine... c'est pas gagné !

:coucou:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...