JML31 Posté(e) 28 juin 2012 Signaler Posté(e) 28 juin 2012 :coucou: Hello tout le monde ! Un bonne partie de mes blocs à cristaux de stibine (Luri, Haute Corse) sont devenus plus ou moins ternes. Pensant qu'il ne s'agissait que d'une croûte, j'ai passé 1 échantillon dans une solution de péroxyde d'hydrogène à 150 volumes... catastrophe ! : effervescence et dégagement d'H avec chaleur ! les cristaux de stibine ne sont pas sortis nettoyés pour autant.... Question : qui aurait la solution pour que ces cristaux redeviennent noir brillant ? Citer
minbe Posté(e) 28 juin 2012 Signaler Posté(e) 28 juin 2012 L'eau oxygénée est un oxydant puissant et il n'est jamais indiqué de la mettre en contact avec des sulfures... Une fois l'oxydation produite, il n'y a plus grand chose à faire, hélas.... J'espère me tromper. Michel Citer
JML31 Posté(e) 28 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2012 Merci de la réponse Michel ! Mais je n'ai "perdu" qu'un seul échantillon. Il était déjà sacrifié d'office ! Mais il me reste une palanquée de p'tits cailloux à nettoyer... du moins à essayer d'enlever cette patine... c'est pas gagné ! :coucou: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.