Améthyste92 Posté(e) 28 juin 2012 Signaler Posté(e) 28 juin 2012 Bonjour à tous, Pouvez-vous m'aider à identifier les éléments dans ce calcaire? et me dire qul est le nom que vous donneriez à cette roche? Merci d'avance Je vous joins quelques photos au microscope optique polarisant (x 40) en LPNA et LPA: Citer
Améthyste92 Posté(e) 28 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2012 et voici mes deux dernières photos!! Citer
fluopathe Posté(e) 28 juin 2012 Signaler Posté(e) 28 juin 2012 grain à ciment sparitique : grainstone c'est une calcarénite, on reconnait une oolithe je pense, mes souvenirs sont trop lointains pour identifier les grains à structure réticulée ! (entroque?) c'est un calcaire pour être sobre ! sinon cela vient d'où ? quel âge ? un minimum d'info serait les bienvenus !!! Citer
Améthyste92 Posté(e) 29 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 juin 2012 Merci pour cette réponse! Pour les info: cette roche provient de St Baudille de la Tour (38) d'âge Bathonien. Je pensais à un calcaire riche en bryozoaire (les éléments à structure "quadrillée") avec un ciment sparitique donc effectivement grainstone. Est-ce que ça peut être cela? Citer
AnthonyR Posté(e) 29 juin 2012 Signaler Posté(e) 29 juin 2012 pour les éléments avec un trou au milieu je dirais bien aussi entroque, et je confirme le sparitique. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.