Vincent.T Posté(e) 7 juin 2012 Signaler Posté(e) 7 juin 2012 Bonjour, Je travaille actuellement à classer mes ammonites du Toarcien de Lozère, c'est un gros boulot... Une question : Concernant le découpage du Toarcien il y a deux listes d'horizons. J'aimerai savoir à quoi correspond la "province nord-ouest européenne" et si elle englobe bien la Lozère ? Si quelqu'un connait une référence je suis preneur aussi... Merci d'avance Vincent Citer
caterpillar Posté(e) 7 juin 2012 Signaler Posté(e) 7 juin 2012 2 bons bouquins pour t'aider Sciau: Coup d'oeil sur les fossiles des Causses. Tu peux te les procurer au Musée de Millau. Ils les envoient par la Poste Citer
Vincent.T Posté(e) 7 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2012 Bonjour, Merci pour ces deux ouvrages, effectivement il y a pas mal d'espèces dedans, mais pas toutes... Afin de compléter Il me manque encore : Pleydellia buckmanni Paradumortieria tectiforme Dumortieria munieri Dumortieria insignisimilis Hammatoceras cappucinum Haugia vitiosa Haugia navis Dactylioceras crosbeyi Merci Citer
Vincent.T Posté(e) 8 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2012 Bonjour, Je n'arrive pas à répondre à cette question : La Lozère fait-elle partie de la province NW Européenne pour la définition des horizons du Toarcien ? Merci d'avance Citer
caterpillar Posté(e) 8 juin 2012 Signaler Posté(e) 8 juin 2012 Comme l'Aveyron, à mon avis, oui Citer
pyb Posté(e) 8 juin 2012 Signaler Posté(e) 8 juin 2012 Bonjour, Je n'arrive pas à répondre à cette question : La Lozère fait-elle partie de la province NW Européenne pour la définition des horizons du Toarcien ? Merci d'avance oui , les causses font partient des domaines nord ouest européens , c'est le secteur sud est de l'europe , comprenant également les corbieres, les chaines ibériques , l'ardeche,le région lyonnaise , les bordures pyrénéennes, appelé secteurs de transition du fait de la relative proximitée de la téthys occidentale. Citer
Vincent.T Posté(e) 13 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2012 Bonjour, Merci pour ces infos ! Dans le Lacroix 2011 les Causses se trouvent sur la "zone de transition" mais après ce n'est pas évident à rattacher aux horizons d'ammonites... Donc si j'ai bien compris j'utilise la zone nord ouest européenne. Vincent Citer
pyb Posté(e) 13 juin 2012 Signaler Posté(e) 13 juin 2012 Bonjour, Merci pour ces infos ! Dans le Lacroix 2011 les Causses se trouvent sur la "zone de transition" mais après ce n'est pas évident à rattacher aux horizons d'ammonites... Donc si j'ai bien compris j'utilise la zone nord ouest européenne Vincent yes Citer
taj Posté(e) 14 juin 2012 Signaler Posté(e) 14 juin 2012 Au fait , tu as trouvé le reste de tes références pour identification? Citer
Vincent.T Posté(e) 6 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2012 Bonjour, Oups, je n'avais pas vu ta réponse. Oui, j'ai récupéré une trentaine de docs pour les identifications, entre autre des Guex, Rulleau, Elmi et Becaud. Je les ai en pdf pour la plupart, donc pourrai les faire passer (me contacter en mp). Bonne journée Citer
Paléohédoniste Posté(e) 6 août 2012 Signaler Posté(e) 6 août 2012 Si cela peut t'aider, voici comment sont définies les différentes provinces au Jurassique supérieur (d'après une publication de 2011). Par contre, je ne sais pas (encore) si c'est tout à fait le même shéma au Toarcien. Citer
taj Posté(e) 7 août 2012 Signaler Posté(e) 7 août 2012 No souci Au besoin, j aurais pu compléter, mais du coup je m épargne la fouille dans les archives!!:) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.