Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

dent rostrale ???


Messages recommandés

:clown: comme d'hab'...

euh, 0,8 cm de long (pour éviter le corrous de Mehdi) et toujours le crétacé sup du bassin de Commequiers en Vendée. Qualité photo toujours déplorable (si vous avez des tuyau pour le matériel le plus adapté pour ce type de prises de vues).

Merci et à plus :yahoo:

B)

une dent rostrale.... oui, Ischyrhiza ou onchopristis, mais très dur à dire sachant que l'on a pas la pointe ni de côté intact... B)

Pour l'autre photo, c'est du Notopocorystes pour les fragments de carapace ce crabe... pour les pinces celle de droite c'est je pense du Notopocorystes aussi, l'autre, je n'ai pas de nom pour l'instant... :clown:

...page sur les Notopocystes ..

http://www.gaultammonite.co.uk/Pages/Crust...es_stokesii.htm

Je cherche encore pour te donner des noms exacts :masque:

Pour les dents, tu peux essayer de les scanner...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-129-1140329740_thumb.jpg

:siffler:

une dent rostrale.... oui, Ischyrhiza ou onchopristis, mais très dur à dire sachant que l'on a pas la pointe ni de côté intact... :grand sourire:

Pour l'autre photo, c'est du Notopocorystes pour les fragments de carapace ce crabe... pour les pinces celle de droite c'est je pense du Notopocorystes aussi, l'autre, je n'ai pas de nom pour l'instant... :siffler:

...page sur les Notopocystes ..

http://www.gaultammonite.co.uk/Pages/Crust...es_stokesii.htm

Je cherche encore pour te donner des noms exacts :clown:

Pour les dents, tu peux essayer de les scanner...

@+

:grand sourire: J'avais pensé à Ischyrhiza moi aussi. A préciser donc...pas de scan disponible dans l'immédiat. En tout cas merci.

J'essaye d'imaginer l'environnement des ces animaux de leur vivant; leurs fossiles sont associés à de grosses exogyra, oursins nucleopygus et catopygus (très peu d'oursins réguliers). Quelques crabes, poissons broyeurs (pycnodontiformes et ptychodus mammilaris), requins (tous de petite taille) et la quasi absence d'ammonites. Il me semble que la faune présente atteste un faciès littoral???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Didier,

La dent rostrale que tu présentes est une onchopristis tres caracteristique du cénomanien de Vendée et des Charentes !

On en trouvait pas mal a Lussant en Charentes ( carriere rebouchée et pourtant si riche !!)

L'Ischyrhiza que l'on trouve au Maroc est plus trapue !

Pour la seconde photo c'est du Ptychodus qui est un requin broyeur que l'on trouve dans le crétacé et me semble t'il egalement dans le cenomanien .

Un ancien requinologue fatigué ! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour,

Je ne connais pas cet horizon, je découvre maintenant. Je vais me ranger un peu à l'avis des précédents postes. Cette dent pourrait bien être une dent rostrale, je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre.

Vu l'état de conservation et les outrages qu'elles ont supportées avant l'incorporation définitive dans les archives fossiles, je vais douter que ces deux requins ait été contemporains ou ont partagés la même colonne d'eau.

Le Ptychodus est un beau mammillaris bien net, de ceux qu'on rencontre largement dans le Turonien.

Dent rostrale.

Je ne vois pas le facteur d'échelle ni la dimension, je présume que le fossile ne doit pas dépasser une dizaine de millimètres. Restitué, la dent pouvait faire environ 20 millimètres. Vu ce qu'il en reste, on peut balancer entre Onchopristis, Ischyrhiza mais aussi Schlerorynchus qui est de dimension beaucoup plus modeste. J'ai éliminé Marckgrafia car la base de l'émail semble parfaite libre de toute ornementation et sont plutôt plus petites elles aussi. Il y a pas mal d'autres Schlerorynchidae dès le Cénomanien, mais les dents rostrales (quand elles existent) sont petites.

D'après mes documents, Ischyrhiza n'apparait en Europe qu'au Santonien, mais rien ne s'oppose à le rencontre plus bas dans nos régions, puisqu'au US il apparait à limite Cénomanien-Turonien. A cette époque La Vendée et la cote Est des US d'aujourd'hui était trempée par le même bras de mer. Les faunes de requins sont très voisines. Onchopristis est déja connu de la région Sud-ouest depuis le Cénomanien inférieur, pour cette raison je favoriserai davantage Onchopristis, en accord avec la proposition de Serguen91 et avec ses mêmes réserves (qui est bien alerte pour un "requinologue" fatigué).

Ce requin sans être rare à été retrouvé ici et là dans la région, même remanié dans différents sédiments cénozoiques. Quand à Schlerorhynchus apparait limite Turonien-Coniacien aux US mais n'est arrivé en l'Europe qu'au Maastrichtien. Personnellement, j'en ai d'un horizon mixé Cénomanien/Turonien du nord de la France, mais l'attribution à ce genre reste assez floue pour le moment. Le point négatif est que ces dents sont minuscules (millimètriques).

Un peu de paléoécologie. Les schlerorynchidae du genre Onchopristis étaient un groupe de poissons plus ou moins cotiers, remontant sans doute les fleuves assez loin. Farfouilleurs de vase, comme les actuels Pristis. Par contre les Ptychodus, je precise sous ceux du genre Ptychodus étaient tous des poissons marins, bien ciblés dans une tranche d'eau assez profonde, généralement celle qui forme les dièves ou la craie. Ce genre est quasi inexistant dans les faciès littoraux, fond de sables, gravier ou vasières peu profondes n'ayant qu'une faible ouverture au large mais pourtant de la même tranche d'âge.

Voilà voilà.

Je penche pour Onchopristis dunklei dent rostrale et Ptychodus mammillaris dent orale.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, merci pour vos réponses argumentées.

En complément de l'intervention de JPà propos de la question de la cohabitation d'Onchopristis et Ptychodus, il est nécessaire de préciser que la collecte a été effectuée sur le même site mais dans des couches boulversées par les engins de chantiers.

Toutefois, l'omniprésence de Catopygus et nucleopygus, la taille réduite des dents de toutes les autres espèces de requins présentes (y compris Ptychodus 12X10 mm) et l'absence d'ammonites (1fragment de loge) ne plaideraient-ils pas malgré tout pour un faciès littoral ????? Les individus juvéniles du genre Ptychodus se développaient-ils en milieu marin franc???? :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...