Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bois fossile ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai en fait plusieurs questions.

Je travaille actuellement à Saint Fraimbault de prières dans la Mayenne, à coté d'une carrière exploitant des sables et graviers.

Sur un front de taille en dehors de la carrière (c'est privé), j'ai vu ces différentes couches, et notamment cette couche de "pierres plates" entre argiles et petits galets.

post-12028-0-90535600-1337353651_thumb.j

post-12028-0-29813800-1337353672_thumb.j

Quelqu'un pourrait m'expliquer la formation de ces strates, et notamment la présence de cette couche "dure" entre gravier et argile.

Comment s'est elle formée ?

J'ai trouvé dans cette roche ce que je pense être des fossiles...

Du bois fossilisé ???

post-12028-0-35610900-1337353829_thumb.j

Peut on trouver des fossiles dans la couche de galets ?

J'ai cherché un carte géologique de la région sans succès.

Merci d'avance pour vos réponses et excusez mes questions profanes.

Mannu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je poste une autre photo d'un autre échantillon trouvé dans la même couche de "grès", plus gros et peut-être plus parlant.

Concernant la couleur des photos, ce doit être une question de luminosité lorsque j'ai pris la photo. Les photos proviennent du même endroit.

Merci

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai en fait plusieurs questions.

Je travaille actuellement à Saint Fraimbault de prières dans la Mayenne, à coté d'une carrière exploitant des sables et graviers.

Sur un front de taille en dehors de la carrière (c'est privé), j'ai vu ces différentes couches, et notamment cette couche de "pierres plates" entre argiles et petits galets.

post-12028-0-90535600-1337353651_thumb.j

post-12028-0-29813800-1337353672_thumb.j

Quelqu'un pourrait m'expliquer la formation de ces strates, et notamment la présence de cette couche "dure" entre gravier et argile.

Comment s'est elle formée ?

J'ai trouvé dans cette roche ce que je pense être des fossiles...

Du bois fossilisé ???

post-12028-0-35610900-1337353829_thumb.j

Peut on trouver des fossiles dans la couche de galets ?

J'ai cherché un carte géologique de la région sans succès.

Merci d'avance pour vos réponses et excusez mes questions profanes.

Mannu

Bonjour, il nous faudrais le lieu exact de la carriere mais en recherchant sur les cartes geologiques de Infoterre accessible sur le web, il semblerait que tu sois dans les facies c1-p. Sables, graviers, galets, argiles et indurations ferrugineuses

(Cénomanien inférieur à Pliocène ?).

ce facies presente des niveau indurés ferrugienux qui pourrait correspondre à léa "couche dure" observée. Ces couches ferrugieneuse corresponde a des precipitations d'oxyde de fer (silice?) probablement lié à des battement de nappes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci pour vos réponses.

Je suis content que ce soit du bois fossilisé.

Je verrai si je peux trouver autre chose, mais cela me semble difficile, il ne semble pas y avoir grand chose dans ces couches.

Et merci Quaternaire pour l'explication sur la géol du lieu. J'ai enfin compris comment accéder aux notices sur infoterre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...