Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Site où trouver des fossiles en Bourgogne


Messages recommandés

Bonjour je m’appelle Léo et j'ai 14 ans je vais souvent en vacances chez mes grands parents qui habitent vers Verdun sur le Doubs .

J'aimerais connaitre des endroits où trouver des fossiles. Si vous en connaissez pouvez vous me les fournir car j'habite dans le Doubs et j'en connais seulement dans ma région merci de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut

Dans la région immédiate de Verdun sur le Doubs il n'y a que des terrains récents (des alluvions), donc c'est pas la joie pour les fossiles.

Il faudrait que tu ailles environs 20 km à l'ouest à partir de Chagny si tes grands parents peuvent t'y emmener.

Là il y à du Secondaire (Jurassique) avec de grandes chances de trouver des fossiles.

Tu peux aussi demander à tes grands parents de se renseigner auprès de gens du coin pour voir si il connaissent des carrières de calcaires ou de marnes ou des affleurements naturels (falaises, bords de routes...) sur une large région nord-sud entre Chagny, Nolay et Couches par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon le mieux est que tu te fasses payer (par exemple pour un bon bulletin scolaire ^^) le livre, la bible qui te sera très utile pour tes recherches.

En voici les références :

GUIDES GEOLOGIQUES REGIONAUX - BOURGOGNE MORVAN par P. RAT - MASSON EDITEUR.

On peut le trouver d'occasion à Amazon entre 10 et 20 euros. Pour l’intérêt que représente ce bouquin, c'est pas cher payer car il propose de nombreux itinéraires de recherches et des gisements. Même si certains d'entre eux ne doivent plus exister depuis la parution du bouquin, c'est un excellent point de départ.

C'est l'itinéraire 14 "La Côte Chalonnaise" qui est pile-poil dans ta région de recherches.

(peut-être que ton grand père pourra en profiter pour ramener quelques bonnes bouteilles aussi afin de les déguster avec modération lol!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...