c.moreau Posté(e) 13 avril 2012 Signaler Posté(e) 13 avril 2012 Bonjour à vous, je vous soumet un autre objet provenant de fouilles archéologiques du côté de Montélimar. Il s'agit d'une petite perle et j'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'ambre. Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer cette hypothèse et est-ce qu'il existerait des tests probants ? La densité par exemple ?...sachant que je ne vais pas tellement pouvoir faire de tests qui pourraient endommager la pièce. Je précise que cette perle a sans doute subi l'action du feu, ce qui a pu altérer sa surface.De même la deuxième face présente une usure, sans doute à lier à son utilisation dans un collier Merci d'avance pour vos avis avisés. Citer
isidore Posté(e) 13 avril 2012 Signaler Posté(e) 13 avril 2012 Pour reconnaitre de l'Ambre : Plusieurs méthodes : Eau chaude Plonger la pièce dans l'eau chaude, l'ambre véritable dégage une odeur de pin brûlé Alcool Plongée dans l'alcool, l'ambre est attaquée lentement, alors qu'une pièce contrefaite est rapidement attaquée. Frottement Frotter l'ambre avec un chiffon de laine pour avoir une réaction électrostatique. L'ambre est très électrostatique, la réaction et vérifiable sur les cheveux, des pailles ou des petits bouts de papier. Fluorescence Placé sous une « lumière noire » (lumière composée de violet et de proche ultraviolet, de 360 à 250 nm environ) une pièce authentique montre une brillance fluorescente caractéristique, qui peut varier selon les pièces, en fonction de la chimie des roches encaissantes. Citer
coraline Posté(e) 13 avril 2012 Signaler Posté(e) 13 avril 2012 Bonjour, Je sais que pour reconnaitre de l'ambre il faut le mettre dans de l'eau avec du sel (j'ai testé ^^) Si ça flotte c'est de l'ambre. Au moins ça évite de l'abimer ! Bon courage ! Citer
1frangin Posté(e) 14 avril 2012 Signaler Posté(e) 14 avril 2012 test densité ! puis tests dureté et au même endroit contact avec une aiguille chauffée au rouge... Citer
c.moreau Posté(e) 14 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2012 Merci beaucoup pour ces propositions nombreuses de tests. Je ferai ça lundi, mais, comme vous l'imaginez, je ferai ceux qui sont les moins agressifs ! Je vous tiens au courant. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 14 avril 2012 Signaler Posté(e) 14 avril 2012 Pour reconnaitre de l'Ambre : Plusieurs méthodes : Eau chaude Plonger la pièce dans l'eau chaude, l'ambre véritable dégage une odeur de pin brûlé Alcool Plongée dans l'alcool, l'ambre est attaquée lentement, alors qu'une pièce contrefaite est rapidement attaquée. Frottement Frotter l'ambre avec un chiffon de laine pour avoir une réaction électrostatique. L'ambre est très électrostatique, la réaction et vérifiable sur les cheveux, des pailles ou des petits bouts de papier. Fluorescence Placé sous une « lumière noire » (lumière composée de violet et de proche ultraviolet, de 360 à 250 nm environ) une pièce authentique montre une brillance fluorescente caractéristique, qui peut varier selon les pièces, en fonction de la chimie des roches encaissantes. L'Ambre est un nom masculin ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.