Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Os de dinosaure?


Messages recommandés

Bonjour, j'ai mon amie qui a ressorti ses minéraux. Elle allait jeter une "curieuse pierre" qu'elle avait ramassée en Lorraine (malheureusement, elle ne sait plus où exactement!) mais qu'elle trouvait moche! En voyant cette "pierre", ça m'a fait tout de suite pensé à un os fossilisé ou plus exactement une vertèbre avec la pointe dorsale cassée et les 2 ébauches de cotes également cassées. Vu l'aspect de la fossilisation, cet os me paraît très vieux.

l'os mesure 7.5cm de longueur, 4cm de diamètre et 5.5cm de diamètre au niveau de la pointe dorsale.

Voici des photos:

dsc0126ul.th.jpgdsc0125vt.th.jpgdsc0124by.th.jpgdsc0123ef.th.jpgdsc0122xc.th.jpgdsc0121wb.th.jpgdsc0120sv.th.jpgdsc0119on.th.jpgdsc0118cw.th.jpg

Pourrait-il s'agit effectivement d'un os fossilisé?

si oui, une vertèbre?

Et dans le meilleur des cas, l'os d'un dinosaure??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides! En tout cas ça me réconforte dans l'idée!

Pour le croco, j'ai essayé de regarder des ossements et fossile de cette bébête là, mais les vertèbres semblent moins longues que larges.

elasmo, voici d'autres photos, j'espère qu'elles iront:

dsc0007bqe.th.jpgdsc0002us.th.jpgdsc0003vea.th.jpgdsc0005mf.th.jpgdsc0006qv.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vertèbre caudale, possible dino dans cette région (je suis justement sur un dossier sur les dinosaures de cette région en plus !) dommage que la localisation soit si vague...

Des traces de sédiments ou de la gangue sur le fossile ?

Sur quel genre de dino trouvez-vous en lorraine?

Pour la gangue et le sédiment, je n'ai pas l'oeil expert pour différencier le fossile du reste. Qu'est ce qu'une gangue?

Il y a bien des traces de "roche grise" sur le coté et le dessus de la vertèbre, (voir nouvelles photos), mais je ne sais pas ce que c'est.

De plus, sur la dernière photo que j'ai posté, on peu voir une espèce de trace blanche qui ressemble à une trace de coquillage. Mais pas sure que ce soit le cas. Pour la localisation apparemment cet os a été découvert en Meurthe et Moselle prés de Toul ou Nancy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vançon pour l'instant je travaille surtout à la localisation des gisements et à la description des formations, faute de pouvoir me rendre moi-même sur place je m'appuie sur ce qui a déjà été trouvée

@ Paléohédoniste ; Oui et non, cela POURRAIT permettre une possible identification de la couche d'origine, je m'explique ; Si le test est négatif, au vue de la trace qui semble être un ver marin, de la partie grise de la gangue, et de l'aspect ferrugineux c'est PEUT-ETRE sorti des argiles marines grises du Barrémien inférieur (entre –130,0 et –125,0 millions d'années) au Crétacé inférieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc K pour le crétacé allemand, commence dés la champagne ardenne, la géologie lorraine possède la remarquable particularité d’être recouverte des trois terrains sédimentaires de l’ère secondaire, mais surtout de les décomposer et d’étaler tout l’ère des reptiles (et donc des dinosaures) qu’est le mésozoïque, du Trias et du Jurassique jusqu’au Crétacé, et ceci d’Est en Ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc aucune réaction signifierai que cela peut venir du crétacé?

Pour le phosphore peut-on faire un test avec une lampe? J'ai mon amie qui a une lampe pour le phosphore pour ses minéraux...

ça ne signifie pas qu'il est du crétacé ça signifie qu'il n'est pas carbonaté (CaCO3) ce qui collerait avec l'hypothèse de l'argile du Barrémien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...