Sylvanus Vulgaris Posté(e) 31 mars 2012 Signaler Posté(e) 31 mars 2012 Bonjour à tous, Cela fait bien longtemps que j'aimerais identifier les deux fossiles ci-dessous. Peut-être pouvez-vous me donner un coup de main ? Le premier est un fragment d'œuf, il m'a été donné par un paléontologue travaillant sur le site de Mèze, il y a de cela une quinzaine d'année (j'étais encore un enfant). Voici des photos (désolé pour la qualité...) : Le second objet est une dent, je la possède depuis longtemps mais je n'ai jamais été capable de dire de quoi il s'agissait. La personne qui me l'a léguée m'a rapidement dit qu'il s'agissait d'une dent de carcharodontosaurus en provenance du Maghreb (ça serait un junévile, alors...) mais je préfère ne pas prendre ces propos en compte. Voilà, qu'en pensez-vous ? PS : je sais que les photos sont mauvaises... je ne possède qu'un HTC Desire pour les prendre, et il souffre d'un défaut connu au niveau de l'appareil photo... si besoin, je pourrai emprunter l'appareil d'un ami pour prendre des photos plus nettes... Citer
Chicxulub Posté(e) 31 mars 2012 Signaler Posté(e) 31 mars 2012 Bonjour, Pour ta coquille d'oeuf, il sera difficile de te donner un ootype car la détermination ne se fait que analyse microscopique. Tout autre méthode ne serai que de la spéculation. On peut dans de rare cas et avec beaucoup d'expertise (pièce en main bien sure) donner au moins un genre. Mais ici c'est impossible. Pour ta dent, Carcharodon me semble être juste, car les autres theropodes de ce type de gisement sont a exclure (surement pas spino, et pas les caractéristique d'un dromaeosauridae). Voilà pour mon avis. Bonne journée Citer
Sylvanus Vulgaris Posté(e) 31 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 mars 2012 Ben, je ne sais pas vraiment, mais comment savoir que cette dent est bien celle d'un dinosaure, plutôt qu'un fossile de gros crocodile ou d'autre bestiole ? Ça me semble bizarre, quand même... et si c'est le cas, dois-je en faire don à un musée / laboratoire / je ne sais quoi ? (légalement parlant) Citer
Sycan Posté(e) 31 mars 2012 Signaler Posté(e) 31 mars 2012 Bonsoir, Les crocodiles comme les spinosaures n'ont pas ces petites crénelures sur les dents Il s'agit là de mircoreste sur des gisements certainement déjà connu (pour Mèze en tout cas en dehors de la France je ne connais pas) donc il n'est pas nécessaire de les donner à des musées... Ils n'en feront certainement rien Cordialement Citer
Sylvanus Vulgaris Posté(e) 1 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2012 Merci pour ces précisions :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.