Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Éclaircissement sur le métier de géotechnicien


Messages recommandés

Salut à tous,

Tout d'abord, sachez que je n'ai que 16 ans et que je n'ai donc pas encore fait de grands choix pour mon orientation.

J'écris ce sujet pour, comme dit dans le titre, avoir des précisions sur le métier de géotechnicien. En effet, en me baladant sur le site de l'Onisep, je suis tombé sur cette fiche métier : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/geotechnicien-ne

J'ai bien accroché, et c'est, à l'heure actuelle, le métier qui me donne le plus envie. Seulement, je ne trouve pas cette fiche très complète, et étant donné que ce métier n'est pas répandu, impossible de trouver plus d'indications, de vidéos expliquant le métier.

Donc si un géotechnicien (ou quelqu'un qui s'y connait) veut bien me décrire précisément ce qu'il fait ce serait sympa. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis géotechnicien, issus d'un BTS Géologie Appliquée. Le métier de technicien en géotechnique t'amène le plus souvent a travailler pour un bureau d'étude. Tu réalises des essais sur le terrain et/ou en laboratoire. La plupart du temps le technicien est la pour assister l'ingenieur qui va plutot avoir un role de redaction de devis, demarches clientele, redaction de rapport, calculs...

Tu vas donc réaliser des essais sur les sols en vue d'un projet et ce sont ces essais qui vont definir les préconisations à prendre pour que le projet puisse voir le jour en toute viabilité.

Tu peux aussi être amené à gerer un peu de logistique de chantier (organisation des differents intervenants pour realiser l'etude) et la plupart des bureaux realise des essais de contrôle qui sont fais par les techniciens. Un essai de contrôle, c'est un essai qui va permettre de valider ou non le travail réaliser par d'autres intervenants sur un chantier ( voir essai à la plaque, essai de traction sur tirant, contrôle de compactage,...)

Apres suivant la taille de l'entreprise ou tu est embauché, tu peux etre amené a toucher un peu a tout ou etre cantonné à un essai.

Pour moi il vaut mieux se diriger vers les petits bureaux ou tu seras beaucoup plus polyvalent (mais tu travailleras sur des moins gros projets).

Pour moi, l'avantage de ce metier, c'est la polyvalence. Personnelement je suis le seul technicien terrain/labo de la boite ou je travaille, du coup, je touche un peu a tout (labo, terrain, bureaux, des petites etudes hydrogeologiques, depouillements des essais que j'ai fais sur le terrain ou au labo). Ce qui m'a plu en fait c'est de pouvoir suivre un projet de A à Z avec tous ces intervenants.

Les inconvenients, moi j'en vois pas trop, mais apres c'est vrai que tu comptes pas tes heures, t'as pas un emploi du temps fixe, tu passes beaucoup de temps a conduire... et pour un salaire generalement pas tres motivant... fin faut aimer ça quoi!

Voila je t'ai decrit ce que moi je fais mais apres y'a des tas d'autres metiers dans la géologie.

J'espere que ça pourras t'aider

Bon courage pour ton orientation, c'est pas evident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci de ta réponse.

J'aimerais te poser quelques questions supplémentaires :

- Le témoignage sur le site Onisep dit ça : "70 % de mon activité se passe au bureau : réalisation des devis, rédaction des rapports, etc. Et 30 % en extérieur : visite de site pour devis, visite de chantier.", est-ce vrai ?

- Tu m'as parlé de technicien et d'ingénieur, quelles sont les différences (activités, salaire...)

- Tu m'as dit que tu ne comptais pas tes heures, peux-tu me dire les horaires que tu effectues ?

- Si je vais jusqu'au niveau d'ingénieur (bac +5), le salaire sera-t-il le même ? (J'aimerais gagner au moins 2000€ par mois :suer: )

En tout cas un grand merci pour ta réponse, en espérant que mes questions ne t’embêtent pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour 2000€ net par mois, il te faut le bac +5.

Le temoignage du site parle je pense du métier d'ingenieur où tu est plus rarement sur le terrain et les seules fois où tu l'est c'est pour aller voir ce que ça donne ou en reunion de chantier.

En fait le technicien, va plutot gerer les investigations de terrain/laboratoire donc c'est lui qui va etre dehors tout le temps et par tout les temps...

Et pour mes horaires actuellement je suis censé faire 8h00/12h00 13h30 /17h30 mais c'est rarement le cas... Faut aussi dire que je travaille dans un bureau d'etude tout récent où tout est a faire, a develloper et ou y'a pas encore d'enorme moyen humain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...