MASK Posté(e) 11 mars 2012 Signaler Posté(e) 11 mars 2012 Hello Contexte : proche itabirites (B.I.F) C'est la pierre (ligne du bas) qui m'intéresse le plus. Trouvé avec la magnétite (+?), cf. les photos ligne du haut, avec éclat métallique fort. Magnétite supposée densité 5,2 dureté 6 (raye orthose) trace marron/gris. fort magnétisme Ilménite (supposée) densité 4,8 dureté 6 , trace grise pas d'éclat métallique, autre couleur plus gris/terne et des creux en surface (usure et cassure). pas de magnétisme (sur la masse, mais léger poudre) HCL, réactif sur les 2 Ilménite possible pour la pierre du bas,( vue sous 3 angles) ? A+ cliquez pour agrandir Citer
1frangin Posté(e) 11 mars 2012 Signaler Posté(e) 11 mars 2012 normalement trace noire et magnétique (atirée par un aimant ) ... Citer
MASK Posté(e) 11 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2012 Aîe ...pas attirée par aimant, c'est sûr, pas comme les 2 autres. Pour la trace, oui gris foncé mais pas noire ... ...ok, on va peut être attendre d'autres avis. Merci Laurent A+ Citer
1frangin Posté(e) 11 mars 2012 Signaler Posté(e) 11 mars 2012 par ici en bretagne on trouve l'ilménite en plusieurs points souvent en masses ou lames qui se clivent en lamelles épaisses (en fait plans de séparation et non clivage!) ça reste un minéral cassant fragile ... Citer
MASK Posté(e) 11 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2012 les plans de séparation je les vois plus facilement sur la magnétite, ce qui doit aussi donner ce fort éclat métallique (cf.photo) par contre l'autre, pas du tout... là, faut que je revois ma copie ... Thks. Laurent Citer
1frangin Posté(e) 11 mars 2012 Signaler Posté(e) 11 mars 2012 l'ilménite fait moins métalique que la magnétite qui elle doit être argenté à la cassure fraiche ... Citer
1frangin Posté(e) 11 mars 2012 Signaler Posté(e) 11 mars 2012 http://www.geowiki.fr/index.php?title=Magn%C3%A9tite http://www.geowiki.fr/index.php?title=Ilm%C3%A9nite pour comparer ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.