Alexminéral Posté(e) 5 février 2012 Signaler Posté(e) 5 février 2012 Je vais passer le mois de mai en Chine,trois semaines de circuit de Pékin à shanghaï et une semaine libre dans le Sichuan avec mon fils qui travaille à Shenzen et une guide chinoise. Cette région d'une surface équivalente à la France est truffée de mines (mindat) Lors de ce périple,est-il possible de se procurer des minéraux auprès de mineurs ,revendeurs...? Je souhaiterais aussi faire un reportage photos pour mette sur le forum. L'expérience et les conseils des forumeurs me seraient bien utiles pour ne pas partir au hasard dans cet immense pays.Par avance merci. Citer
Ceram71 Posté(e) 5 février 2012 Signaler Posté(e) 5 février 2012 Excellente idée que celle de nous ramener un petit reportage chinois ! Citer
AlainR Posté(e) 5 février 2012 Signaler Posté(e) 5 février 2012 Si tu veux quelques conseils sur Pekin, Shanghai ou Hong Kong, je peux te dire ça en mp. Par contre je ne connais pas du tout les magasins de minéraux. Citer
Alexminéral Posté(e) 8 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2012 Question subsidiaire: Quelle est la législation Chinoise vis à vis des minéraux ? Peut-on mettre quelques minéraux dans la valise sans risquer des problèmes avec les douanes ? Citer
xav33 Posté(e) 8 février 2012 Signaler Posté(e) 8 février 2012 Pour ce genre de renseignement, il te serai plus sage de prendre contact avec un consulat chinois ou avec l'ambassade. Je pense que tu ne doit pas pouvoir sortir quoi que ce soit comme ça. Il me semble qu'ils ont eu déja trop de probléme avec leur antiquité. Un fonctionnaire chinois ne doit pas être commode et ne saura peut être pas faire la difference entre un caillou et un objet précieux. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 8 février 2012 Signaler Posté(e) 8 février 2012 a mon avis c'est plus facile de les expedier par la voie postale.. en trouvant un chinois qui puisse rediger les papiers! Citer
AlainR Posté(e) 8 février 2012 Signaler Posté(e) 8 février 2012 Tu as une réponse ici: http://www.lescompar...-l-etranger.htm La minéraux de collection chinois sont libres d'importation. Pour les pierres précieuses, là je ne sais pas. Citer
Théophraste Posté(e) 8 février 2012 Signaler Posté(e) 8 février 2012 Coucou, alors, vite fait, passé 3 semaines en juin 2011 en Chine (Pékin, et deux autres provinces), idem en 2010. Ma "guide" (ma femme) parle courament le franco-théo-chinois. bref, pas spécialement de boutique à minéraux, si dans les boutiques à touriste, on voit des géodes d'améthyste du brésil ! plein, partout ! pour ce qui des mines à minéraux, c'est pas facile d'accès, mais alors pas facile du tout ! Loin de tout, route mauvaise, logement difficile, une bonne partie de la chine, c'est le vrai tier monde... bref, à moins de se faire un trip mine entre gars assez aventureux, bien guidé par un contact chinois ayant l'habitude de ce genre de trip, hum... attention à votre sécurité dans ces coins miniers (et même à Pékin, comme à Paris, attention où on traine le soir), préparez vous à des questions de gens de divers services de sécurité (police et autres, parfois difficile de savoir) dans les zones minières, ou des touristes, çà se voit pas souvent, attention aux arnaques, les chinois n'ont pas d'état d'âme avec çà, votre guide va pas forcément accepté d'aller dans ces coins là en passant... dans les coins un peu reculé, se déplacer (toujours avec un chauffeur chinois) n'est pas facile du tout, il y a de la route, pas tjs bonne, chargé souvent, bref en une semaine de liberté, pas évident. les cailloux, un peu en bagage en soute, pour la douane chinoise, profil bas et "souvenir", çà passe. à pékin il y a 4 ou 5 musées différents de minéraux géologie paléontologie, j'ai fait le musée de géologie, très bien (surtout en fossiles, avec des type de dinoiseaux), un accès métro juste à coté, prendre un taxi n'est pas cher non plus, si vous avez le tarif normal, votre guide négocie pour vous et vous sortez du bois avec votre tête d'occidental après . montrer au taxi où est le musée sur un plan, va pas connaitre. pas loin de la cité interdite, 5/10 min de taxi. idée, prendre des contacts avec des vendeurs chinois sur shang' ayant un site web et aller les voir là bas, mis je pense qu'ils vont vous attendre et que tout sera bien plus cher que dans une bourse en france ! Citer
Alexminéral Posté(e) 8 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2012 merci pour tous vos conseils La partie n'est pas gagnée!!! Citer
Théophraste Posté(e) 8 février 2012 Signaler Posté(e) 8 février 2012 vous avez une semaine, c'est çà ? regardez où sont les villes minières sur une carte (google map par ex) et les accès, les distances par rapport aux grandes villes, pas facile, il y a une "vrai" organisation à mettre en oeuvre pour aller dans ces coins là (transport, logement, sécurité, contact). Comme sur place ils ont pas l'habitude de proposer des cristaux à des acheteurs, vous allez surtout voir des pierres, encore des pierres, tjs des pierres... et sur place, s'il y a une activité cristaux, les malins qui s'en occupent vont pas être facile à trouver et à contacter. qu'en à essayer de les courtcircuiter, bon, attention à vous... Citer
AlainR Posté(e) 9 février 2012 Signaler Posté(e) 9 février 2012 dans les boutiques à touriste, on voit des géodes d'améthyste du brésil ! plein, partout ! et du jade...du vrai, du faux, sous toutes les formes et à tous les prix Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.