Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Etude sur la volcanologie et la minéralogie


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en terminale S, spécialité maths (la gaffe !! :triste:) et, étant donné que les inscriptions pour les études supérieurs ont déjà commencé,je cherche dans quoi m'orienter. Je me suis alors aperçu que j'appréciais particulièrement la géologie, mais la géologie au niveau minéralogique et volcanologique. J'ai donc pris l'initiative d'aller me renseigner sur internet (forum, site d'université ...), mais sans grands résultats ...

J'ai donc plusieurs questions en esperant le plus de réponses possible :

-Y a t'il des débouchés dans la recherche ? (après avoir visité de nombreux sites je me suis rapidement aperçu que certains affirmaient n'avoir aucun débouché et d'autre le contraire ...)

-Quel est le meilleur cursus a emprunté ? BTS ? Fac ? (j'ai repéré Paris 11 - Orsay mais est-elle bien ?)

Voilà merci de votre attention,

Amicalement,

Sucette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la volcano en France, c'est Paris ou Clermont-Fd, avec une préférence pour Clermont car c'est de là ou je sors et tu as le terrain juste à côté ! C'est très multi-disciplinaire (beaucoup de physique/chimie, un peu de math), les études sont très longues, pour faire volcanologues c'est une thèse + 1 ou 2 post doc pour espérer avoir une place dans un labo quelque part (pas forcément en France), soit donc plus de 10 années d'étude. En minéralogie, il n'y a rien en France, bien sûr tu feras de la minéralo en géologie, mais, ce ne sera pas de la minéralogie pure. Pour faire plus de minéralo à mon avis il vaut mieux s'orienter sur la gemmologie, voir ING en France et DU de Nantes ensuite, DU accessible également en sortant d'un cursus volcano/géologie. Possibilité de taper sur les diplômes étrangers également type GIA, c'est très cher par contre. Il y a tout le domaine minier en géologie aussi (mais toujours pas en France...).

En gros les choix sont restreints : pour ces domaines précis c'est soit fac de géologie option volcano/ressources minières soit gemmologie via une école.

Minéralogiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi j'ai fais un cursus BTS géologie Appliquée à Nancy et c'est pas mal! En fait tu touches un peu à toutes les disciplines liées à la géologie (geotechnique, mines et carrières, volcanologie, mineralogie, pétrole, prospection, geomorphologie, hydrogéologie, et j'en passe) pendant 2 ans avec beaucoup de terrain et après tu peux reintegrer un cursus LMD en L3.

Du coup tu te fais une idée de tout ce qui existe et tu peux choisir en fonction de ce sur quoi t'as le plus accroché.

Du coup tu perds pas de temps par rapport à la fac pure sauf que tu te fais plus plaisir parce que plus de terrain, une plus petite promo souvent tres soudée, des profs présents et disponibles...

Après c'est sur que si tu sais que tu veux faire volcanologie, tu perdras ton temps! Mais si tu veux voir un peu ce que la geologie offre comme possibilités (et il y'en a!), le bts la 'est le bon plan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Si tu aimes la minéralogie, tu peux très bien suivre une foramtion en Sciences de la Terre, avec pas mal de pratique en reconnaissance des minéraux, et possibilité de faire une thèse sur cette thématique si tu es motivée!

La minéralogie n'est pas morte et elle reste essentielle pour toute la filière en exploration minière.

Un bon minéralogiste cela ne cours pas les rues et parfois nous devons les chercher à l'étranger lors des recrutements ! Les rares minéralogistes de français sont très recherchés, que ce soit pour des applications en pétro endogène ou sur des météorites.

Que ce soit en recherche ou sur le terrain, la demande existe.

Bref, en LSTE, tu auras la possibilité de faire beaucoup de travaux pratiques dans un domaine qui te plait.

Donc je suis du même avis que Mwouiee, en plus c'est aussi la formation de Nancy, que je te conseillerai évidemment !

Donc renseigne toi bien et surtout fais la formation qui te motive le plus, cela te permettra de réussir au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...