Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Strouanne au JT de France 3


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je vous écris juste pour dire que le site de Strouanne est passé à la télévision au JT de France 3 aux éditions locales. On a pu y voir un groupe emmené par un animateur scientifique qui leur a organisé une petite collecte de petites ammonites pyriteuses et autres dans les résurgences de la nappe phréatique.

J'ai bien aimé le commentaire du journaliste parlant des "cocorithophoridés" (nonon, je ne fais de faute :question: ), et le message de prévention à la fin du bulletin : "Pour la recherche de fossiles, il est interdit de fouiller dans la falaise".

Je mettrai le lien vers le bulletin demain ....

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Ce sont des coccolithophoridés, tests calcifiés d'algues calcaires dont l'accumulation de milliards d'exemplaires constitue la craie. Egalement appelés coccolithes.

C'est bien que France 3 s'intéresse à la paléontologie, je dois encore posséder un enregistrement VHS d'une ancienne émission (Thalassa?) montrant Papy Caillou en pleine action sur le site du Blanc-Nez à une époque où il était encore possible de trouver beaucoup plus de choses que maintenant.

Je vais essayer de le retrouver et voir s'il est possible de le transférer en MPEG.

Bonne journée !

Phil "Fossil"

Link to comment
Share on other sites

Le JT de France 3 du 27 février où l'on parle de paléontologie régionale.

Je savais cher ami paléoman que c'étaient bien de coccolithophoridés dont voulait parler le journaliste inculte de paléontologie....

Je vais essayer de couper juste le passage qui nous intéresse tous ici et de l'insérer en fichier vidéo téléchargeable.

Link to comment
Share on other sites

"brave la loi" encore une fois la même rangaine; et pourtant dans ce reportage c'est Eden 62 (organisme officiel et protecteur de la nature dans toute sa splendeur) qui organise le ramassage , on ne voit aucun marteau, aucun burin, et l'animateur précise bien qu'ils collectent sur la plage , et pas "dans la falaise".

On sent bien qu'il y a toujours dans les médias cet apriori d'interdit transgressé donc une activité répréhensible.

On regrettera que le guide n'ait saisi l'occasion pour montrer ces "débris de fossiles" en expliquant pourquoi la collecte est la seule façon de les sauver de la destruction par l'érosion très vive.

L'introduction et la conclusion étant toujours ce qui importe, on assiste encore , comme d'habitude, à une dérivation orientée, un reportage qui manque d'objectivité.

Quant à parler de coccolithophoridés microscopiques de la craie dans un coin argileux où ils n'existent pas: c'est assez fumant ! Les commentaires sont d'une pauvreté navrante.

"plusieurs millénaires" montre l'incompétence du jourmaliste qui est loin du compte et ne sais même pas que l'on chiffre en millions d'années et pas en millénaires.

"peut être qu'ils avaient la même forme qu'aujourd'hui" je doute que ce commentaire du "guide" ne soit pas approprié à ce qu'il vient de montrer: des ammonites complètement disparues n'ayant laissé aucune descendance.

Quant à la falaise de craie du Blanc Nez, ici elle brille par son absence.Ici on est sur l'estran.

Voilà ce que m'inspire surtout le commentaire très orienté du journaliste présentateur. Même quand c'est fait dans les règles il existe toujours un fond suspicieux: un grand classique (on a déjà donné)

Merci à Mehdi d'avoir mis sur le site le reportage; mais je ne l'aurais pas vu que j'aurais pu parier sur sa teneur.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci André de confirmer ma pensée de l'incompétence du journaliste même s'il n'y est pas pour grand chose et s'il ne fait que lire un prompteur où l'équipe de rédaction a noté ... des conneries ! (Mieux vaut se renseigner que de dire n'importe quoi !!!)

Pour ce fameux extrait du JT, il est diffusé sur le site de France 3 en streaming (pas copiable a priori), mais on peut toujours le capturer.

Je n'ai aucun problème pour capturer le son mais la vidéo étant lue dans le célèbre Windows Media Player qui n'autorise même pas la copie d'écran, j'ai un mal de chien à capturer la vidéo !!!!

Je m'y attarderai plus cette nuit mais je ne vous promets rien ... En tout cas, il est urgent de la visionner car apparemment les JT ne sont conservés que pour une durée plus que limitée sur leurs sites !!!!!

Amicalement :clin-oeil:

Link to comment
Share on other sites

" Les commentaires sont d'une pauvreté navrante." dit André

A propos de commentaires, je regarde assez souvent sur canalsat des émissions en langue anglaise à l'origine qui sont donc traduites en français. Or les traducteurs des dialogues ou des commentaires ne sont pas des spécialistes semble-t-il?

Combien de fois l'animal ou la plante présentée à l'écran est affublée d'un nom erronnée. :clin-oeil:

On parle de renard alors qu'à l'écran c'est un coyote ; on parle de myrtille alors que c'est tout autre chose qui est montrée... :surpris:

Etonnant non!!! Heureusement qu'on ne parle guère de minéralogie.... :clin-oeil:

le sablais

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir paleoman alias paleomaniac et phil fossil (le week end?),

Les journalistes ne sont pas méchants mais j'ai souvent travaillé avec eux dans une vie antérieure.

Ils sont toujours et de plus en plus à la bourre (en dehors des quelques vedettes surpayées la plupart sont des freelance pressés comme des citrons et ils se font jeter dès qu'ils sont vides et/ou que des plus jeunes moins chers arrivent).

Ils n'ont pas le temps de faire des recherches, pendant qu'ils enregistrent un sujet sur les minéraux ou les fossiles leur GSM sonne déjà pour les envoyer sur une grève et puis dans les 5 autres minutes suivantes leur rédac chef les en... parcequ'ils ne sont pas encore "sur" un défilé de mode à couvrir nécessairement.

Pas de formation dans aucun des domaines traités évidemment (et quel éventail!!), mais ce n'est pas prévu dans leurs études (et comment prévoir dans des études de journaliste une formation substantielle dans les centaines de spécialisations qui existent et sur quelles bases choisir dans lesquelles si on veut trier?).

Ils répercutent donc tant bien que mal les infos sur lesquelles leur rédac chef les a envoyé (il est vraiment le chef!) et donc ce que leurs interlocuteurs du moment leur disent avec plus ou moins de bonne foi, de qualité dans l'info et de clarté dans les explications données. Si l'interlocuteur est de mauvaise foi, très tendancieux et en plus incapable lui-même de s'expliquer et d'utiliser un language adéquat et de développer un discours cohérent (et en matière de pseudo protection de sites paléontologiques l'inconsistance du discours est bien au rendez-vous ce n'est pas à toi que je dois l'expliquer!) le reportage sera forcément mauvais.

Il est donc (je le dis de façon tout à fait constructive) contreproductif de les prendre de front en réaction au premier degré (même et je le comprends bien si on peut être très irrité) car ils sont eux-mêmes irrités des conditions de travail qui sont les leurs et ils ont généralement rêvé de mieux en se lançant dans leurs études. Les prendre de front leur fait subir une injustice de plus et ca les braque. Au contraire il est probable qu'une approche perso positive, explicative, patiente et constructive puisse être beaucoup plus efficace à long terme (et les rédac chefs sont sûrement aussi à contacter dans cet esprit).

Bonne soirée,

jph

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Pas de problème pour leur fournir quelques explications s'ils le désirent... Si j'ai créé mes sites c'est essentiellement pour diffuser un autre aspect de la paléontologie d'amateur que ce que "certains" pensent de nous.

Ce qui m'a choqué dans ce reportage est le fait que lors de la présentation du sujet on va jusqu'à prétendre que ces ramasseurs sont dans l'illégalité alors que les journalistes (ou les rédacteurs) n'ont même pas pris la peine de lire l'arrêté de classement qui autorise explicitement le ramassage et n'interdit pas explicitement l'usage de petit matériel.

Je reconnais que leur boulot n'est pas toujours facile non plus. Mais tous les types de boulot ont leurs mauvais côtés...

Amicalement.

Phil "Fossil"

Link to comment
Share on other sites

Rebonsoir Paleoman,

Ce que je disais simplement c'est que si des gens bien compétents de "chez nous" ET sachant bien se présenter ET présenter les sujets (ce sont trois compétences différentes et il faut avoir les trois) s'occupaient de devenir à certains moments les interlocuteurs d'un jour ou du jour des journalistes on trouverait sans aucun doute des échos positifs puisque nous développons une approche nettement plus positive et constructive que d'autres (mais qui eux sont plus agressifs et actifs en termes de présence médiatique).

Evidemment des positions nuancées (et aussi assez techniques) sont toujours plus difficiles à communiquer que des positions très tranchées (noir et blanc) faciles à formuler en slogans.

Bonne soirée,

Cordialement,

jph

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

Comme promis, ce que je pense du contenu de ce reportage.

L’on y prétend que les fossiles sont vieux de milliers d’années, alors que les couches exposées sur place datent de l’Albien (100 millions d’années environ) au Turonien. (Un peu plus de 90 millions d’années)

Mais plus grave, dans la présentation du sujet, l’on signale que les personnes qui ramassent des fossiles sur la plage le font dans l’illégalité !

C’est là, pour des journalistes, une ignorance évidente autant qu’impardonnable du texte de l’arrêté de 1989, dont nous reproduisons ici quelques extraits pour mémoire :

ARTICLE 1 - Les travaux d’extraction mécanique et d’affouillement à l’aide de matériel lourd (pioche, bêche, masse, etc...) pour le prélèvement de fossiles, roches ou minéraux, sont interdits dans la zone littorale classée (falaise et Domaine public maritime), qui s’étend de SANGATTE au hameau de STROUANNE à WISSANT, conformément au plan joint au présent arrêté.

ARTICLE 2 - Le ramassage modéré d’échantillons de roches ou fossiles naturellement dégagés par l’érosion sur la plage reste toléré.

Dans le cadre de prospections à caractère scientifique ou pédagogique des demandes d’autorisation de prélèvement superficiel d’échantillon à l’aide de petit matériel (type marteau de géologue) pouront être déposées à la Préfecture du PAS-de-CALAIS ou dans les Sous-Préfectures de CALAIS et BOULOGNE-sur-MER.

Voici, pour votre érudition personnelle, le texte intégral de l’arrêté, qu’il serait sage d’imprimer et d’emmener sur place lors de votre visite afin d’éviter les mauvaises surprises ou la mauvaise foi de certains :

http://paleomaniac.over-blog.com/article-4242569.html

Que pouvons-nous déduire, sur base du reportage et de cet arrêté ?

Les collectionneurs de fossiles montrés dans ce reportage sont dans la légalité absolue, en effet ils ramassent sur la plage des échantillons de fossiles naturellement dégagés par l’érosion, sans aucun outil, et en quantité modérée.

A fortiori, ils sont encadrés par un membre de l’organisation EDEN62 (de protection de la nature) qui, de par sa fonction, se doit de respecter (et de faire respecter par son groupe) scrupuleusement l’arrêté.

De plus, si l’on lit correctement et soigneusement cet arrêté, il me semble évident que :

- Le petit matériel (marteau de géologue et burin) et son usage pour des travaux d’extraction mécanique et d’affouillement ne sont pas explicitement prohibés ; Ce qui n’est pas interdit est permis ;

- « Les demandes de prélèvement superficiel d’échantillon à l’aide de petit matériel pourront être déposées » : pouvoir n’est pas devoir, il n’y a donc à mon sens aucune obligation, à fortiori pour des personnes isolées hors prospection scientifique ou pédagogique.

Si un juriste versé dans cette problématique pouvait confirmer ou infirmer mon interprétation de cet arrêté, j’en serais fort aise. Tous les commentaires sont les bienvenus.

Merci d’avance.

Phil « Fossil »

Link to comment
Share on other sites

Je reprends ce qui a été dit juste avant, toute utilisation d'outil sur le site classé du cap Blanc-Nez est interdite, sauf autorisation express de l'autorité compétente.

Le texte est clair, le droit ne s'embarasse pas de nuance sémantique, attention !

Dans le cadre de prospections à caractère scientifique ou pédagogique des demandes d’autorisation de prélèvement superficiel d’échantillon à l’aide de petit matériel (type marteau de géologue) pouront être déposées à la Préfecture du PAS-de-CALAIS ou dans les Sous-Préfectures de CALAIS et BOULOGNE-sur-MER.

Une remarque, c'est qu'en cas de découverte majeure, personne, même les scientifiques ne pourront utiliser le matériel adéquate, puisque le matérile lourd est formallement interdit (cf article 1), et que même en demandant une utoissation, seul le petit matériel pourra être utilisé.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un petit essai de capture de la vidéo mais je n'ai réussi qu'à capturer l'intro de ce reportage .... Il fait près de 2Mo pour une durée relativement faible de 5 secondes bien explicites. Le reportage concerné durant lui même plus de 2 minutes, j'ai peur d'avoir un fichier d'une assez grosse taille pour griller mon quotat d'octet pour mon envoi de fichiers....

Dans l'attente d'une autre solution, AU DODO :gratte-tete::clin-oeil::surpris::triste::triste:

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Toutes mes excuses, mais l'interdiction d'utilisation de "gros matériel" n'est pas "toute utilisation d'outil". Pour moi l'arrêté n'est pas assez clair et peut être interprété de plusieurs manières...

C'est la raison pour laquelle un juriste devrait clarifier ou faire clarifier tout cela.

Amicalement !

Phil "Fossil"

Link to comment
Share on other sites

Toutes mes excuses, mais l'interdiction d'utilisation de "gros matériel" n'est pas "toute utilisation d'outil". Pour moi l'arrêté n'est pas assez clair et peut être interprété de plusieurs manières...

Tout est très clair, il n'y a pas de "pour moi" qui tienne, c'est du texte de juriste, y'a pas de subtilité à chercher ! Ce que je dis est la position officielle de tous les juristes, et de la préfecture du Pas de Calais, c'est triste mais c'est comme ça.

C'est dangereux de laisser courir des rumeurs comme quoi ceci ou cela, à chacun de prendre ses responsabilités en connaissance de cause, et non en fonction d'interprétation sans fondement juridique...

Donc le petit outillage comme l'indique l'art 2 est possible A CONDITION d'avoir l'autorisation nécessaire comme stipulé.

:coucou!:, Théo.

Link to comment
Share on other sites

Le marteau de géologue Estwing est-il du petit matériel :coucou!: :siffler::clown: Si tel est le cas, je connais une paire de profs du secondaire qui se mettent hors la loi quand ils vont sur la côte chercher des fossiles avec leurs collégiens, mais aussi d'autres amateurs qui se baladent marteau à la ceinture en attendant de trouver un beau petit bloc de craie et une ammonite dedans ... (Moi en l'occurence :super: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...