Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Chercheurs d'or du Caucase (+ une astuce gratuite !)


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de regarder, en replay (vidéos à la demande, gratuit), un documentaire allemand très intéressant sur Arte : Chercheurs d'or du Caucase.

http://videos.arte.t...se-6334064.html

"Pour savoir si la mythique Toison d'or dérobée par Jason a existé, deux chercheurs partent en quête des sites où le précieux métal aurait été exploité dans l'Antiquité, de la Géorgie à la côte turque de la mer Noire. Ils y trouveront la plus ancienne mine d'or de l'histoire de l'humanité... ainsi qu'une technique d'orpaillage avec peau de mouton lainée. Des découvertes qui rendent la légende tout à fait plausible."

(Allemagne, 2009, 43mn)

ZDF

Date de première diffusion :

Ven., 20. janv. 2012, 17h20

Date(s) de rediffusion :

Vendredi, 27. janvier 2012, 08h55

Samedi, 28. janvier 2012, 15h30

Au delà de la dimension archéologique, l'aspect géologique n'est pas mis de coté (on y parle MEB, spectro de masse). Très intéressant, donc, tant pour l'archéologie minière que pour la minéralogie de l'or.

Je vous laisse apprécier.

ASTUCE : je n'ai pas toujours le temps de regarder les documentaires que je voudrais quand il sont diffusés, ni même dans le délai habituel des "replays" (7 jours en général). Et parfois, j'ai envie de conserver un documentaire ou une émission (il peuvent servir à illustrer un exposé par exemple).

Alors, j'ai recours à Captvty. Ce petit bout de logiciel liste toutes les chaînes qui ont un "Replay" (notamment Arte, France 5), et permet de récupérer les vidéos pour les conserver. Evidemment, il faut le faire pendant que le document est encore disponible. Je vous invite à l'essayer. Il est très simple.

Big

Golden boy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...