Midnight Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 Bonjour, Nouveau venu par ici, je souhaitais tout d'abord vous féliciter pour ce forum très instructif. Je suis amateur de minéraux et possède une petite collection d'environ une centaine d'échantillons. Malheureusement, pour un certain nombre d'entre eux, j'ignore l'identification minéralogique exacte (ainsi que la provenance). Aussi, après avoir réalisé quelques tests basiques (dureté, couleur de trait, densité), je permets de vous transmettre quelques photos afin d'avoir un peu d'aide de votre part. Merci d'avance, Cordialement, Midnight Photo001 Couleur : noire irisée Dureté : difficile à déterminer car l'échantillon s'effrite très facilement Densité : / Identification possible : probable minerai d'antimoine type berthiérite (FeSb2S4). Je ne sais pas si la stibnite (autre minerai d'antimoine) présente également cette belle irisation. Photo002 Couleur : bleue Dureté : < 2 (rayable à l'ongle) Densité : / Identification possible : probable minerai de cuivre type chalcantite (CuSO4.5H2O), boothite (CuSO4.7H2O) ou kroehnikite (Na2Cu(SO4)2.2H2O). Les duretés de ces 3 minéraux sont très similaires (entre 2 et 3). D'après la morphologie en cristaux prismatiques, je pencherais plutôt pour la kroehnikite. Photo003 Couleur : brune – jaunâtre Dureté : rayable au couteau (3 < d < ~6) Densité : / Trait : orange-brun Identification possible : probable sidérite (FeCO3) Citer
Midnight Posté(e) 20 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 Photo004 Couleur : irisée Dureté : rayable au couteau (3 < d < ~6) Densité : / Trait : noir – vert foncé Identification possible : chalcopyrite (CuFeS2) Photo005 Couleur : bleue transparente Dureté : rayable au couteau Densité : / Trait : incolore Identification possible : minerai de strontium type Célestine (SrSO4) Photo006 Bois silicifié ? Citer
Midnight Posté(e) 20 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 Photo007 Bois silicifié ? Photo008 Couleur : jaune Dureté : rayable au couteau Densité : particulièrement dense Trait : incolore Identification possible : minerai de plomb type mimétite (Pb5(PO4)3Cl) Photo009 Couleur : rose Dureté : rayable au couteau Densité : / Trait : incolore Identification possible : aucune idée Citer
patrima Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 Bonjour Midnight, Pour la 1, je dirai Carborandite ( ou Carborendum) (synthétique) la 2, Chalcantite ( synthétique aussi ?) la 3, Sidérite ( Alpes ?) la 4, Chalcopyrite ( Tarn ?) la 5, Celestine ( Madagascar ?) la 6, tranche de bois fossile ( Madagascar ? ) la 7, ? la 8, Aragonite ? la 9, Dolomie ( Anduze ?) A+ Marc Citer
Geonaute Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 bonjour, mêmes identifications que l'avis précédent sauf pour la n°8 ou j'aurai dit Soufre(?) mais sans conviction. Bonne après-midi Geonaute. Citer
Midnight Posté(e) 20 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 Merci pour vos réponses respectives. J'ai quand même une grosse incertitude sur le minerai N°8 sachant que ce dernier est vraiment particulièrement dense du moins nettement plus dense que le soufre (raison pour laquelle je proposais un minerai de plomb type mimétite mais sans grande conviction). Pour le minerai N°9, dolomie ou dolomiTe ? Merci, A+ Citer
patrima Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 Bonjour, Dolomie, pour la 8, peut-être pyromorphite. A+ Marc Citer
cascaillou Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 pour la 7, peut etre une roche calcaire. Faire un test HCl. de meme, un test HCl pourrait peut etre nous aider quant a l'identité de la 8 (pourquoi pas un depot calcaire ou silicieux sur une gangue dense riche en minerai de fer ou de plomb) Citer
Augustin Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 Oui, pour le 8, la densité de la gangue peut fausser ton jugement. Citer
Midnight Posté(e) 20 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 Ok, merci pour vos réponses ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.