Midnight Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 Bonjour, Nouveau venu par ici, je souhaitais tout d'abord vous féliciter pour ce forum très instructif. Je suis amateur de minéraux et possède une petite collection d'environ une centaine d'échantillons. Malheureusement, pour un certain nombre d'entre eux, j'ignore l'identification minéralogique exacte (ainsi que la provenance). Aussi, après avoir réalisé quelques tests basiques (dureté, couleur de trait, densité), je permets de vous transmettre quelques photos afin d'avoir un peu d'aide de votre part. Merci d'avance, Cordialement, Midnight Photo001 Couleur : noire irisée Dureté : difficile à déterminer car l'échantillon s'effrite très facilement Densité : / Identification possible : probable minerai d'antimoine type berthiérite (FeSb2S4). Je ne sais pas si la stibnite (autre minerai d'antimoine) présente également cette belle irisation. Photo002 Couleur : bleue Dureté : < 2 (rayable à l'ongle) Densité : / Identification possible : probable minerai de cuivre type chalcantite (CuSO4.5H2O), boothite (CuSO4.7H2O) ou kroehnikite (Na2Cu(SO4)2.2H2O). Les duretés de ces 3 minéraux sont très similaires (entre 2 et 3). D'après la morphologie en cristaux prismatiques, je pencherais plutôt pour la kroehnikite. Photo003 Couleur : brune – jaunâtre Dureté : rayable au couteau (3 < d < ~6) Densité : / Trait : orange-brun Identification possible : probable sidérite (FeCO3) Citer
Midnight Posté(e) 20 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 Photo004 Couleur : irisée Dureté : rayable au couteau (3 < d < ~6) Densité : / Trait : noir – vert foncé Identification possible : chalcopyrite (CuFeS2) Photo005 Couleur : bleue transparente Dureté : rayable au couteau Densité : / Trait : incolore Identification possible : minerai de strontium type Célestine (SrSO4) Photo006 Bois silicifié ? Citer