Fab' Posté(e) 19 janvier 2012 Signaler Posté(e) 19 janvier 2012 Bonjour à tous, Voici une mâchoire vue chez un revendeur qui n'a pas su me dire ce que c'était. Ça me semble bien être du (petit) Mosasaure comme il en sort de Khouribga. Mais je voudrai pas dire de sottise. Excusez la piètre qualité de la photo, je n'avais que mon vieux téléphone pour faire un cliché. Longeur approximative avec la gangue: une vingtaine de cm. D'avance merci. Citer
jnoun11 Posté(e) 19 janvier 2012 Signaler Posté(e) 19 janvier 2012 salut fab dentaire(machoire inferieure) gauche d halisaurus arambourgi maextrichien de sidi daoui couche 3. http://www.geoforum.fr/topic/10379-mosasaures/page__st__10 bonne journee jnoun Citer
Fab' Posté(e) 19 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2012 Merci beaucoup Jnoun ! Je regarderai ça de plus prêt, si la pièce ne me semble pas trop trafiquée je lui proposerai peut-être un échange. Citer
caterpillar Posté(e) 19 janvier 2012 Signaler Posté(e) 19 janvier 2012 Oui, si tu retournes la photo, c'est plus anatomique Citer
jnoun11 Posté(e) 19 janvier 2012 Signaler Posté(e) 19 janvier 2012 pas trafiquee du tout originale pas de problemes sur ce specimen. Citer
Fab' Posté(e) 19 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2012 Ok merci ! Je suppose que c’est pareil pour le second spécimen: Citer
jnoun11 Posté(e) 19 janvier 2012 Signaler Posté(e) 19 janvier 2012 pareil mais a droite. mais si c est la meme espece ce n est pas le meme animal. Citer
Fab' Posté(e) 20 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 Merci ! Bien que je n'en vois pas des masses sur internet je suppose que ce genre de pièce est assez courante. Citer
jnoun11 Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 bonjour fab je me suis deja exprimer souvent sur les forums sur la rarete des fossiles. tout les gisements du monde sont genereux et un fossile rare ici sera commun la bas. une machoire d halisaurus est une chose tres rare dans le monde mais absolument commune dans les phosphates. pour en apprecier la rarete cherche les publications sur halisaurus ailleur qu au maroc et tu comprendra la rarete de ces petites bebetes. bonne journee cordialement jnoun ps: la deuxieme machoire est un peu differente de la premiere dans le sens que les dents sont striees, mais comme officielement il n existe qu une seule espece d halisaurus dans les phosphate ca reste pour le moment un halisaurus arambourgi. Citer
Fab' Posté(e) 20 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 Oui tout à fait, ce que j'entendais pas "rareté" c'est le fait qu'on puisse s'en procurer aujourd'hui comme demain car il doit y avoir des stocks chez les particuliers et les revendeurs. Contrairement à d'autres types de fossiles qui ne courent pas les bourses. Citer
jnoun11 Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 oui je comprend bien ton point de vue,ca reste un joli fossile il n est même pas citer dans la bible des phosphates le Arambourg il a ete decrit recement par nathalie bardet en 2005. http://en.wikipedia.org/wiki/Halisaurinae http://www2.mnhn.fr/hdt203/info/vertebrates.php?catid=20 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.