JeanMarie54 Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 Bonjour J'ai trouvé ce bloc sur un tas de gravas d'une sablière près de Nancy L'ammonite mesure environ 10 cm Je n'ai pas voulu la dégagée plus, pour garder la gangue richement chargée Je pense à une Parkinsonia du Bajocien (sans aucune certitude) Compte tenu de sa dégradation est-il possible d'identifier cette ammonite Citer
BJ14 Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 Bonjour, pas Parkinsonia en tout cas, les encrines et bivalves me font pensé plus à du Bathonien ! encore QUE : un zoom sur à 10 heures "petite déroulée " Bajocien ? zoom à 6h30 petite ammonite à voire également . Nous sommes peu être dans le sommet zone à niortense ou base zone à Garantiana ? Citer
JeanMarie54 Posté(e) 11 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 Merci MLIONEL Ci-dessous d'autres vues en complément J'avais oublié de préciser la présence d'un ombilique de Lytocéras en dessous Le dos La petite ammonite à 6h30 Citer
kekefossiles Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 la partie EXTERNE du tour de l'ammonite s'appelle le ventre (ou l'aire ventrale). On dénommait "DOS", cette partie au cours du ........................... 19ème siècle (d'Orbigny et autres) Citer
JeanMarie54 Posté(e) 11 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 Je te rassure je n'ai pas connu personnellement d'Orbigny !! Merci pour la précision Citer
BJ14 Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 pas Bajocien à mon avis, je ne connais pas les environs de Nancy à part pour les oursins Bathonien de Landaville consulte une carte géologique . Voir Toarcien également Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.