Invité Langellier Posté(e) 21 février 2007 Signaler Posté(e) 21 février 2007 Bonjour je creuse, je creuse... dans le sous-sol (cénomanien inférieur sables du Perche) d'une vieille maison, j'avais déjà découvert de curieux silex (présentés sur ce même forum) ; maintenant j'ai trouvé ceci : 1) en coupe transversale (5 cm de diamètre) : 2) vue latérale (20 cm de L) (à une échelle différente) : Lieu de la découverte : La "Ferrière" -Bochard. Je recherche une explication pour la formation de cette structure. Merci. Citer
Invité redsun711 Posté(e) 21 février 2007 Signaler Posté(e) 21 février 2007 je suis bien tanté mais on va me sucrer cette réponse. alors restons dans le possible que...... Citer
gohelliumaster Posté(e) 21 février 2007 Signaler Posté(e) 21 février 2007 je suis bien tanté mais on va me sucrer cette réponse. :surpris: tout à fait, j'imagine... !! donc bien vu et bon reflexe!! @+ Go Citer
Géologiste Posté(e) 21 février 2007 Signaler Posté(e) 21 février 2007 Salut Je n'ai pas de réponse précise a ta question, mais peut être une petite piste de réflexion : en se basant sur la couleur très rouge de l'échantillon, un peu rouille, et au nom de la localité (la ferrière), ne serait on pas sur une ferricrète, une latérite ?? une petite cuirasse, on peut je pense trouver des rognon indurés par les oxydes de Fer, les structures concentriques se retrouvent souvent dans les phénomènes d'altération ferrugineuses. désolé c'est un peu flou ^^ peut être d'autres sauront mieux expliquer ce phénomène ++ Citer
Orlean Posté(e) 21 février 2007 Signaler Posté(e) 21 février 2007 aaa ben merde alor on dirait bien que c'est la bonne réponse .... ..quelque chose comme de la goethite et des oxydes de fer Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.