Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Noël à Antibes


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

C'est bientôt Noël, le père Noël (dont la non existence reste encore à démontrer), les fêtes et excès chocolatés en tout genre...Mais surtout le traditionnel séjour chez les beaux parents :gratte-tete:

Alors si quelqu'un entend mon appel à l'aide, je suis partant entre le 18 dec et le 28 pour n'importe quelle sortie en tout genre, botanique, mycologie, minéraux,...

@+

fmdr

PS: Je connais bien la vallée du loup en particulier pour ses richesse botaniques et ses randonnées superbes, mais d'un point de géologie et minéralogie, y a t il quelquechose de spécial à observer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antibes, ou les femmes ne sont pas antibaise mais antiboises.... ouf ! (San-Antonio)

Je ne suis plus dans la région, donc pas dispo pour te guider, mais du coté de Biot tu as les bois fossiles et les calcédoines.

Oublies les opales bleues, c'est au talus de l'autoroute.

Oublies aussi les nodules décimétriques de todorokite du jas de madame : c'est sous la plus grosse décharge du littoral.

Pas trop loin, tu peux te rabattre sur Lucéram (orpiment + divers arséniates - 25 km de Nice) ou sur les microgranites a phénocristaux d'orthose au dessus de Mandelieu (pas prospecté perso).

Si c'est Noël, fais toi offrir l'ouvrage de Gilbert Mari : "Mines et minéraux des alpes maritimes" (ed. Serre)

Tu as aussi, du même auteur "Mines et minéraux de la Provence cristalline", récemment réédité (avec une déception : les planches photo en noir et blanc - elles étaient en couleurs sur l'édition d'origine devenue introuvable).

Contactes directement l'ANNAM : tu pourras peut-etre trouver des partenaires d'excursion dans des domaines autres que géologique (vers Lantosque, je connaissais un coin ou les chanterelles se récoltent à la griffe à myrtilles jusqu'à début décembre - et comme cette année la saison est tardive....

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je connais un peu Biot, c'est là où habite la belle soeur..(Du côté du golf st philippe) mais vu la région, je n'ai aucune chance de tomber sur des calcedoines.

La rando de la vallée de la Brague en contre bas est assez sympa.

On y trouves aussi pas mal de cantharellacees type lutescens ou tubaeformis ainsi que des lactaires (sanguineus)

A propos, les hydnum que l'on trouve ne sont pas des pieds de moutons "classique" mais hydnum albidum (récente espèce il me semble)

Côté Esterel, à part quelques fluo massives (très jolies d'ailleurs et je ne suis pas assez casse cou pour descendre dans les bas fonds des galeries), je ne connais pas très bien. Il y a de très jolies plaques de mica vers le Tanneron mais trop fines et extremement fragiles.

En revanche, on y trouve pas mal d'oronges ;) , mais là ça risque d'être un peu tard !!!

En tout cas merci pour les infos, je commence à préparer mon planning des journées, il faut que j'arrive à m'échapper du lever au coucher du soleil(au moins :) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...