Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Biographie des collectionneurs


Invité Hervé CASEZ

Messages recommandés

Invité Hervé CASEZ

Bonjour à tous,

Chaque collectionneur a forcément une histoire... Pour donner le ton, je vais vous raconter la mienne et espère bien que vous m'emboiterez le pas...

C'est à l'age de 11 ans que le mal s'est déclaré...

Ca a commencé par un quartz rose biterminé... un peu comme un discret petit bouton qui n'annonce aucune pathologie particulière...

A cet age, j'ai ramassé un peu ce que je trouvais dans les chemins, au gré de mes périgrinations cyclables... dans le midi de la France, en région de Mèze, c'était des fossiles du tertiaire et des carbonates...

Une carrière à l'époque a ouvert, c'était en 1979 je crois... la carrière de La Clap, exploitée par GUINTOLI à Bouzigues, pour retirer des blocs de calcaire et agrandir alors le Port de Sète... dès ce moment là, j'ai souvent été dans cette carrière, autorisé par le Chef de chantier de l'époque... un solide et chic type qui voyait rappliquer un gamin de 13 ans et des poussières au milieu de son antre chargé de chargeurs, de pelles mécaniques et de porteurs routiers 35 / 40 tonnes... qui lui faisait confiance et lui désignanit même les endroits où il pouvait gratter... pourvu qu'il reste à l'écart des fronts de taille et éboulis et respecte les codes sonores de la carrière...

C'est à l'occasion de ces expéditions, toujours en vélo, que j'ai rencontré Daniel G, un garçon des environs de Buis les Baronnies, qui m'a initié solidement...

Cabrière, Loupian, Villeveyrac et tout un tas d'autres sites à fossiles et minéraux... nous y sommes allés ensembles...

Le cas s'est un peu plus aggravé quand au collège je suis devenu ami avec Michel A, un garçon de Pézenas chez qui j'étais tout le temps, faisant le mur de l'internat entre midi et deux pour cela... Michel collectionnait également et collectionne du reste toujours ! Avec un Père Géologue, Loulou, ancien de Madagascar, lui aussi était sur un terreau facile pour la germination des minéralogistes en herbe...

Mon premier stage de Technicien à l'ENSAM en Chaire de Géologie et science du sol, où j'ai rencontré deux cartographes dingues de cailloux m'a un peu plus enfoncé dans la maladie des minéraux... Titus A et Jean C, m'ont énormément initié dans la manière d'appréhender les gisements, m'ont guidés dans la manière altruiste que l'on doit avoir de partager les pièces, à donner des cailloux à ses copains quand on fait une super trouvaille... L'un et l'autre ne sont plus là... ils ont été de grands bonhommes chacun à leur manière...

Jean a été un spéléologue de la grande époque, un peintre régional reconnu des alentours de Montpelliers...

Mes Grands Parents m'ont construit dans le grenier une pièce pour ma collection... 15 m2 dédiés aux minéraux et aux fossiles, c'était une chance inouie !

Mes études techniques se sont poursuivies, je suis parti de l'Hérault pour aller en Aveyron, où j'ai continué de prospecter, maigrement à cause du manque de temps, du coté de Villefranche de Rouergues... la collection est restée au point mort, a même été en partie donnée ou revendue à ce moment là...

Je suis arrivé sur la région lyonnaise en 1989...

Une reprise vigoureuse a eu lieu en 1991, avec la découverte, en Maurienne d'un gros four de quartz + calcite et pyrite cubique...

Au départ, j'y entrais la main... une fois vidé, l'avant d'une LADA Niva... c'est à ce moment là que la maladie a repris de plus belle, à ce moment là aussi que les rencontres se sont enchainées, via les bourses au minéraux de l'Arbresles, du club LAFARGE Ciment où j'étais inscrit... Un grand copain, Jean J de Vénissieux, avec qui j'ai beaucoup passé de temps m'a appris à apprécier les pièces autant d'un point de vue esthétique que technique... choisir une pièce n'est pas une si simple affaire ! Ma collecte en Maurienne a été l'occasion de faire de beaux échanges et également de distribuer de nombreuses pièces... les occasions de sorties se sont multipliées avec Denis B et Jean Paul S, tous les deux collectionneurs de la région Lyonnaise, notamment dans la Mine de St Laurent... toujours des échanges, de nouveaux contacts, et des tonnes de choses apprises sur le tas, par des types de valeur, prêt à expliquer, à indiquer... Jean A Géologue à la SNCF, Michel G, malheusement disparu l'an dernier, Greg la Veine aussi Géographe passionné qu'il était et doit encore être, mais à l'époque au sortir de ses études... Bernard C, un grand Ami passionné de minéralogie marocaine, avec qui nous partageons aussi bien notre plaisir des belles pièces que celui des excellents crus... la notion de terroir est très liée à la minéralogie des terrains ! que voulez vous !!

Nous sommes dans les année 1995 / 2000...

Les rencontres toujours les rencontres, et des prospections qui allaient de plus en plus rares... à cause d'un grave accident du travail, d'un licenciement, de la reprise des études, d'une invention à mettre au point qui a finalement été primée, de la nécessité de rechercher un travail...

De nouveaux Amis, Patrick B dit le Chinois, parce qu'il y travaille en ce moment, Philippe D, Géologue passionné de cubes bleus ou encore Nicolas V dit l'homme araignée ou Daniel P, l'homme qui collectionne les minéraux secondaires du plomb... C'est une nouvelle époque, moins axée sur les recherches en gisement, carrière pro oblige... les premiers achats de pièces à des prix abordables au début... plus difficile à digérer ensuite !

La pathologie reste à son maximum... elle n'est pas léthale puisque je vous écris tout cela...

Elle m'a conduit à orienter ma collection suivant 2 axes principaux :

- Les carbonates, France et étranger;

- Les minéraux alpins;

et suivant deux axes complémentaires mais qui sont secondaires :

- Les minéraux Français;

- et des pièces de petite taille de l'étranger... suivant l'humeur et les coups de coeur...

Ma politique c'est : avant tout de partager ce que je trouve, avec mes meilleurs potes évidement et également avec les Enfants... car leur regard émerveillé est quelque chose de très beau, d'unique... c'est la plus belle pierre qu'il faut collectionner...

Elle n'a pas de prix.

Voilà... c'est à Vous, si vous le voulez bien.

Hervé CASEZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste une anecdote sur ma première rencontre avec une pierre qui déjà à l'époque m'avait interpellée.

j' avais quatre ou cinq ans pas plus, mes parents et moi étions sur le bord du lac des Settons, je me souvient avoir ramasser une tourmaline probablement intrigué par sa couleur, il y en avait certainement plus à l' époque que maintenant, et avoir entendu ma mère me dire de ne pas ramasser ce qu'il y avait parterre, que cela pouvait être..... une seringue.....

Bienvenue dans ce monde.....

Trente cinq ans plus tard je m'en souviens comme si c'était hier, même si à l'époque je ne savais pas ce qu'était une seringue ou une tourmaline.

Plus tard le caillou ne m'a pas lâché, une photo sur la page d'accueil de mon site internet en témoigne, j'avais huit ans.

CDLT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...