Staurotide Posted November 1, 2011 Report Posted November 1, 2011 Voici un grattoir qui me semble être Moustérien, qu'en pensez vous? Quote
probus Posted November 3, 2011 Report Posted November 3, 2011 perso moi je ne vois rien de moustérien, la face de raclage n'est pas assez travaillée éclat néo, peut etre un couteau, mais rien de transcendant à mon humble avis Quote
Staurotide Posted November 3, 2011 Author Report Posted November 3, 2011 Merci Probus, en tout cas il est très ergonomique. Quote
Staurotide Posted November 6, 2011 Author Report Posted November 6, 2011 On me glisse dans l'oreille que c'est un burin sur troncature, Paléo Sup ? Quote
phénacite2 Posted November 6, 2011 Report Posted November 6, 2011 Il est difficile de déterminer un type d'industrie si la stratigraphie n'est pas établie. Localement tu dois pouvoir te renseigner sur les types d'occupations. Tes silex peuvent être autant de l'aurignacien( lames épaisses, retouches larges et plates). Mais également du moustérien final ou du prè-solutréen. On peut tout envisager, jusqu'au néo !! Seul des renseignements précis sur le lieu de découverte pourront définir le type d'industrie. Quote
Staurotide Posted November 6, 2011 Author Report Posted November 6, 2011 Le coin est fortement néo, mais j'y ai trouvé quelques pièces plus anciennes. Quote
Guest Pascalp37 Posted November 6, 2011 Report Posted November 6, 2011 ...pas mousterien, mais probablement magdalénien compte tenu de la préparation et de la crête résiduelle qui pourrait le faire passer au burin. Quote
Staurotide Posted November 6, 2011 Author Report Posted November 6, 2011 Merci Pascalp, vous m'étonnerez toujours. Et merci bien sûr aux autres intervenants. Quote
Recommended Posts