Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Conseils pour la préparation


didier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

mes premières collectes dans le dévonien du sud-est armoricain me procurent un peu de matériel qui me met en difficulté à propos de son dégagement. Il s'agit d'un calcaire encrinique très dur sur lequel j'ai testé sans succès le vinaigre blanc et le micro-percuteur. Je suis donc preneur de tout conseil avisé (au passage, si vous reconnaissez les faunes...).

Merci à tous.

post-129-0-24718200-1320150503_thumb.jpg

post-129-0-57398200-1320150556_thumb.jpg

post-129-0-69869700-1320150521_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Parfois il est plus simple de retourner sur le terrain chercher une plus belle pièce, plutôt que de perdre son temps à préparer une pièce au risque de la saccager...

Cette pièce est la preuve d'un site prometteur...

Sans réaction à l'acide, c'est du calcaire dolimitique ou une roche silicatée (une sorte de pâte durcie de type silex à un stade intermédiaire de son évolution).

Il vaudrait mieux procéder par perforations (avec un perforateur - sans percution et vitesse adaptée - une bonne mèche à percer le verre pour percer plein de trous autour des fossiles) plutôt que par percutions (coups de marteau et burin). Percer assez loin et terminer à la maison avec un micro-graveur comme dit Halucigenia. Le mini-burin plutôt non ou à doses homéopathiques (mais c'est pas automatique !!!).

Parce que dans cette configuration, ce sont les coquilles qui auront tendance à casser les premières sous les ondes de chocs...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le sud-est Armoricain, est vraiment très riche en trilo et très varié, mais aussi et presque exclusivement

détritique, je connais peu de trilo complet nickkel sur une gangue, sur les 200 trilo de la thèse de J. PILLET,

il y a que 7 ou 8 complets, il y a peu de chance que tu trouves un trilo complet, par contre tu peux trouver

des céphalon et pygidium en bon nombres.

pour ce qui est du dégagement, bonne chance c'est presque peine perdu ou alors avec un risque énorme de

casser ton spécimen, sauf dans le cas ou il y a peu de gangue sur le dessus, ça casse comme du verre

et n'importe ou......

pour te dire le genre et ou l'espèce, il me faut le lieu précis "formation ou le village le plus proche", car

il y a beaucoup d'espèces très proches et sans ces précisions cela risque d'être très aléatoire, ton cranidium

présent en bas en droite sur la deuxième image, ressemble beaucoup a du "Cornuproetus et aussi a du Lepidoproetus"

mais la sans lieu précis, et si peu d'éléments je laisse un ?....sur tes trilo.

peut-être à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Un vrai casse tête ces dégagements, ça se fracture de partout. La sagesse en effet serait probablement de ne pas trop insister de se contenter des pièces acceptables en l'état. Pourtant les énigmes du contenu mis à jour lors de la fracturation grossière incite fortement à pousser les recherches....Photos à venir (enfin peut être). Hervé, le "Pillet" est-il dispo sur la toile?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

didier,

tu vois je t'avais prévenu de ne pas tenter un dégagement c'est trop fragile ce genre de roche et de fossilisation.

sinon pour le Pillet, je ne sais pas si il y a de publication sur le net, perso, j'ai la thèse, mais si tu veux ne pas dire

la provenance sur ce sujet, tu peux me la transmettre par MP, pour je puise t'identifier les bestioles sur un site précis.

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut, après avoir regardé ma doc concernant le site de ta trouvaille, le seul

"proetinae" concernant ton trilo est "Cornuproetus (Buchiproetus) complanatus"

ce trilo correspond bien au tien, il existe aussi un Gerastos (gerastos) carinatus, mais

il ne ressemble pas au tien.

salut

PS : Faune du praguien (équivalent chez nous entre le siegènien et l'emsien) Dévonien inf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...