Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mes minéraux de Grèce


fdoun

Messages recommandés

j'ai vu ca. Comme j'ai vraiment beaucoup d'echantillons de gypse je crois bien que je vais essayer sur un "moche". Je vous dirai

c'est vrai que ca marche bien. Bon, je n'ai pas laisse trempe trop longtemps.

J'ai procede ainsi :

- trempage rapide dans coca (light, c'est ce que j'avais sous la main)

- rincage rapide sous l'eau

- trempage dans l'alcool

Disons que ca peut aller pour le resultat. Je ne sais pas si j'ai fait grand chose, au moins ils sont depoussieres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques citations du Frangin#1 à propos de l'utilisation du coca :

salut a tous

le coca marche pas mal sur le gypse!!! il laisse un aspect brillant que l'on a pas avec l'eau du service d'eau(chlore ?javel?calcaire?)

coca marche mais attention a la couleur : sur le blanc = traces (faire tremper avant comme pour HCL) excellent sur gypse rosé ou brun ou transparent...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques citations du Frangin#1 à propos de l'utilisation du coca :

;)

merci, de toute facon c'etait fait. Ceci-dit meme sur les transparents (enfin sub-transparents !), je n'ai pas de coloration, aucune trace (ca doit etre du au fait que je n'ai pas vraiment laisse longtemps dans le coca !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus de minéraux en Grèce, avec la dette, ils ont tout vendu.

...Je pense que vu l'état des finances de notre pays nous en sommes plus très loin. J'entends parler depuis quelques temps que certains musées déclassifient leurs réserves et se retrouvent en vente voire, mises à la poubelle purement et simplement faute de budget. Ce n'est pas nouveau mais je pense que cela à tendance à s'accélérer.

...Il n' y a qu'à voir à Lyon pour le musée des confluences qui est en train d'émerger avec retard et un gouffre financier sans précédent. On a fermé du jour au lendemain le beau muséum d'histoire naturelle de Lyon boulevard des Belges à Lyon 6° dont la réputation mondiale de sa collection de Chessylites en faisait sa fierté minéralogique, depuis au moins 05 ans (à vérifier). Le tout avec une pancarte citant la construction d'un futur musée et le rétablissement des collections comme avant .

...Or, aujourd'hui, on sait déjà que ce n'est pas la vérité du moins, en ce qui concerne la collection de minéraux. Ils ne seront plus réexposés

et on parle d'expositions temporaires à thème. Quelle désespérance pour une grande ville comme Lyon..!

...Heureusement qu'en région Rhone-Alpes-Auvergne,Grenoble,Bourg d'Oisans, Chamonix,Clermont-Ferrand etc...d'autres musées subsistent voire, à caractère privé grâce à la passion de collectionneurs encore motivée mais pour combien temps...!Voilà c'était mon coup de gueule matinal ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...