Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

fdoun

Membre
  • Compteur de contenus

    62
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par fdoun

  1. Dans la série, obsidiennes de Milos, insoulevables et sales, voici ma nouvelle trouvaille !
  2. La mienne fait une cinquantaine de cm dans sa longueur. Je me demande comment il arrive à la stabiliser en position verticale ! Moi je n'ose même pas essayer rien qu'en imaginant les dégâts qu'une chute pourrait occasionner à mon sol en marbre !
  3. Merci beaucoup, c'était fort intéressant ! On y parle de l'île de Milos justement. Après recherches complémentaires, je suis quasi certaine qui ne s'agit pas de cristobalite.
  4. Mais non, ce ne sont que de vulgaires cendres sans doute ! A quoi reconnaît on la cristobalite ?
  5. Merci Michel. Pour le poids je dirais entre 30 et 40 kg, peut être plus. En fait je ne sais pas trop mais on a vraiment eu du mal à le soulever à deux !
  6. Eh bien quasiment ! Voilà le résultat. Il me convient et j'arrête. Reste à mettre la pièce à sa place et là il faut reprendre quelques forces car même à deux ce n'est pas facile !
  7. Ca y est je "kärcherise". Il y a quand même des taches qui resistent mais je vais persévérer....
  8. Pas d'éléphant bleu en Grèce et puis la pièce est insoulevable ! Le karcher, j'y penserai oui mais je me demande si ça marchera vu comme ça résiste à la brosse metallique !
  9. Non je ne veux pas couper, et surtout pas polir car, pour moi en tout cas, ce qui est beau dans l'obsidienne c'est son éclat et ses magnifiques cassures conchoïdales. Je vais donc continuer à frotter :-)
  10. Ok, c'est ce que je fais ! Je posterai des photos de l'avancée des travaux. Merci encore
  11. Oui c'est fort possible. Cette pièce vient de l'île de Milos qui est un volcan. Si c'est le cas tu as une idée à part la brosse ?
  12. Ah ! Un détail peut être intéressant concernant les taches, elles sont beige très clair sèches et marron orangé mouillées.
  13. Merci à tous ! En tout cas j'ai brossé toute la journée. C'est pas encore ça ! Vous avez d'autres propositions pour demain
  14. Merci Michel, malheureusement le mien est hors d'usage. Mais je retiens le conseil
  15. Bonjour et merci Frangin ! Pourquoi as tu ce doute ? J'ai déjà nettoyé pas mal a la brosse justement et en tapotant tout doucement. La ou la "gangue" est plus epaisse, en tapant un peu, elle se casse et se décolle. Moi, j'ai vraiment limpression que c'est de l'argile, mais que dois je faire pour m'en assurer ?
  16. Bonjour à tois, C'est Fabienne de Grèce ! Je reviens vers vous, specialistes que vous êtes, car je viens de faire l'acquisition d'une très grosse obsidienne. Vu sa taille et son poids elle ne peut évidemment pas rentrer dans ma vitrine. Je voudrais donc lui donner une place de choix dans mon salon, posée sur le sol en marbre blanc, à côté de la cheminée. Cette longue intro, c'est pour vous faire comprendre mon problème. Je veux la rendre la plus belle possible ! Malheureusement elle est souillée par une argile des plus tenace ! Pourriez vous me conseiller ? Un grand merci par avance à tous ceux qui m'apporteront leur aide !
  17. Oui je sais bien mais il faut plonger la piece dans l eau et le gypse craint l eau, non?
  18. Oui c est rayable a l ongle. Donc c est du gypse ok. Je me posais une question justement. Comment fait-on pour mesurer la densite d un echantillon de gypse? Merci en tout cas.
  19. Je ne suis pas tres douee pour la mesurer, mais je le ferai ce soir, du moins j essayerai
  20. Donc retour a la case depart! Merci pour ta reponse neanmoins! Peut etre qu un gyspologue passera par ici :-)
  21. Je ne suis pas convaincue. Je viens de gouter d autres gypses, je ne leur trouve aucun gout sale!
  22. Le gout? Ca tombe bien je regarde top chef ;-) Teve de plaisanterie, ca a quel gout le gypse?
  23. Y a t il un moyen pour s en assurer? C est frequent cette forme (on dirait un bol) ? Maintenant que je ne travaille plus je ferais bien de me replonger dans mes cours de geologie! Merci pour vos reponses, c est sympa!
  24. bonsoir a tous Pouvez vous me dire qu'elle est ce mineral et en quelle formation se trouve-t-il ? pas d'effervescence a l'HCl, rayable avec un couteau, mais aussi, meme si plus difficilement, a l'ongle. Il s'agit d'une formation concave (ou convexe, ca depent duquel cote on se place) et transluscide. merci d'avance.
×
×
  • Créer...