Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Magnifique dinosaure théropode découvert en Allemagne


Tiel

Messages recommandés

Un dinosaure théropode (un juvénile selon ses découvreur) quasiment complet vient d'être mis à jour en Allemagne.

P1150469.JPG

Image Plus Grande

Ce dinosaure théropode n'a pas encore été nommé, cependant les premières discussions du Dinosaur Mailing List, sorte de forum où des spécialistes et amateurs passionnés de dinosaures s'échangent leur impressions, laissent à penser que ce dinosaure serait un genre déjà connu nommé Juravenator. Cependant rien n'est encore certain à ce sujet on attend la publication scientifique officielle décrivant en détail ce nouveau fossile.

Néanmoins les paléontologues ayant découvert le fossile en question pointent déjà le fait que des proto-plumes sont présentent à l'extrémité de la queue de celui-ci (voir les proto-plumes au bout de la queue sur l'image détaillée du fossile), bref ce dinosaure théropode avait, comme de nombreux autres des filaments de plumes!

A Beautiful Baby Dinosaur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui concernant ce dinosaure il a bel et bien été retrouvé en Bavière et je supputes très probablement du côté de Solnhofen.

Enfin concernant sa datation l'article de presse du journal «Spiegel» qui avait rapporté à la nouvelle avait donné la date de 135 millions d'années soit début du Crétacé, mais c'était une erreur en réalité ce dinosaure est vieux de 150 à 140 millions d'années, soit probablement à la fin du Jurassique voir éventuellement au début du Crétacés, durant la même période que les célèbres dinosaures allemands que sont Compsognathus ou Archaeoptéryx. Les allemands et plus spécifiquement les bavarois pouvant être fiers de cette mine de fossile de dinosaures et autres êtres vivants de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'holotype du Juravenator starki (découvert en 2006):

post-8711-0-34675800-1318785749.jpg

Voici la légende pour ceux que ça intéresse:

a, Specimen photographed under normal light. b, The presence of 'hair-like' cervical ribs (inset 1) is synapomorphic of Compsognathidae. The proximally high manual claws that taper abruptly at their midpoint (inset 2) and bow-like zygapophyses of mid-caudal vertebrae (inset 3) are regarded as autapomorphies of Juravenator starki. The serrated premaxillary teeth (inset 4) also distinguish this taxon from most other basal coelurosaurs. Abbreviations: ca, calcaneus; co, coracoid; cv, cervical vertebrae; dv, dorsal vertebrae; fe, femur; fi, fibula; ha, haemal arches; hu, humerus; il, ilium; mI, metacarpal I; mII, metacarpal II; ra, radius; sc, scapula; st, soft tissue; ti, tibia; ul, ulna; I–IV, pedal digits I–IV; V, metatarsal V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fouiller Canjuer à condition de pas prendre un obus sur la tête ! Qu'elle idée d'avoir installé un camp militaire sur un tel site...

La carrière de comboutaire est une zone géologique classé, et donc les militaires ne tirent pas dans cette espace. Mais l'accès aux réserves géologique étant très difficile même pour les scientifiques, imaginez ce que ça donne quand une réserve se trouve en terrain militaire!!!

On pourrais pourtant y trouver des juravenators, archeopteryx etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien ! Et c'est pour ça que je disais ça ! C'est Taquet qui explique dans un de ces livres qu'ils ont une sorte de 'marché' avec les militaires et qu'ils ne peuvent accéder au site que lorsqu'ils ne tirent pas les obus de 144 je crois.. je suis pas un pro des armes ce n'est pas ce que j'ai retenue mais pour sûr que Canjuer c'est du lourd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chixulub

Bonne question, en fait le spécimen 1 serait le juvénile d'une espèce peut-être encore non-décrite à ce jour, c'est-à-dire le bébé d'une espèce encore non-décrite, mais peut-être que le nombre de vertèbre cervicale est le même mais que du fait qu'elles ne soient pas encore bien développer semblent plus nombreuses. En notant également que la position des deux dinosaures fossiles n'est pas la même ceci expliquant l'impression en question que tu as pu avoir.

@Sycan

C'est clair que risquer de se ramasser une rafale de mitraillette ou un obus en voulant déterrer un dinosaure ça n'est pas vraiment génial, ils auraient au moins pu aller placer leur foutu base militaire ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Caterpillar ; C'est l'ancienne méthode ça ! La guerre des os est finie ^^

@Tiel ; Oui je pense très sérieusement qu'il serait souhaitable de déplacer ce camp qui est placé sur une réserve paléontologique de grande importance, c'est quand même un des seuls endroits au monde où on a sortit un compsognathus ! Et pas un des plus moche !

Le spécimen 1 me semble avoir plus de vertèbres cetvicales que le juravenator. Vous voyez la même chose que moi?

Difficile à dire le bloc à été visiblement cassé à cet endroit ce qui a eu un impact visible sur les vertèbres, par contre si ce spécimen n'est pas un starki il lui est fort semblable et c'est au moins un Juravenator.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...