Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

▲ Interdiction de ramassage des fossiles et minéraux sur 37 km de côtes en Normandie, non ! >> Il faut participer à l'enquête d'utilité publique 🙂
>> https://www.registre-dematerialise.fr/4130/
Faites svp participer vos proches 🙂 Partagez svp ! >> Réseaux sociaux, courriels aux amis, etc. Plus que quelques jours...▲

Principaux sujets de Géoforum.


▲ Interdiction de ramassage des fossiles et minéraux sur 37 km de côtes en Normandie, non ! >> Il faut participer à l'enquête d'utilité publique 🙂
>> https://www.registre-dematerialise.fr/4130/
Faites svp participer vos proches 🙂 Partagez svp ! >> Réseaux sociaux, courriels aux amis, etc. Plus que quelques jours...▲

Magnifique dinosaure théropode découvert en Allemagne


Tiel
 Share

Recommended Posts

Un dinosaure théropode (un juvénile selon ses découvreur) quasiment complet vient d'être mis à jour en Allemagne.

P1150469.JPG

Image Plus Grande

Ce dinosaure théropode n'a pas encore été nommé, cependant les premières discussions du Dinosaur Mailing List, sorte de forum où des spécialistes et amateurs passionnés de dinosaures s'échangent leur impressions, laissent à penser que ce dinosaure serait un genre déjà connu nommé Juravenator. Cependant rien n'est encore certain à ce sujet on attend la publication scientifique officielle décrivant en détail ce nouveau fossile.

Néanmoins les paléontologues ayant découvert le fossile en question pointent déjà le fait que des proto-plumes sont présentent à l'extrémité de la queue de celui-ci (voir les proto-plumes au bout de la queue sur l'image détaillée du fossile), bref ce dinosaure théropode avait, comme de nombreux autres des filaments de plumes!

A Beautiful Baby Dinosaur

Link to comment
Share on other sites

Ah oui concernant ce dinosaure il a bel et bien été retrouvé en Bavière et je supputes très probablement du côté de Solnhofen.

Enfin concernant sa datation l'article de presse du journal «Spiegel» qui avait rapporté à la nouvelle avait donné la date de 135 millions d'années soit début du Crétacé, mais c'était une erreur en réalité ce dinosaure est vieux de 150 à 140 millions d'années, soit probablement à la fin du Jurassique voir éventuellement au début du Crétacés, durant la même période que les célèbres dinosaures allemands que sont Compsognathus ou Archaeoptéryx. Les allemands et plus spécifiquement les bavarois pouvant être fiers de cette mine de fossile de dinosaures et autres êtres vivants de l'époque.

Link to comment
Share on other sites

L'holotype du Juravenator starki (découvert en 2006):

post-8711-0-34675800-1318785749.jpg

Voici la légende pour ceux que ça intéresse:

a, Specimen photographed under normal light. b, The presence of 'hair-like' cervical ribs (inset 1) is synapomorphic of Compsognathidae. The proximally high manual claws that taper abruptly at their midpoint (inset 2) and bow-like zygapophyses of mid-caudal vertebrae (inset 3) are regarded as autapomorphies of Juravenator starki. The serrated premaxillary teeth (inset 4) also distinguish this taxon from most other basal coelurosaurs. Abbreviations: ca, calcaneus; co, coracoid; cv, cervical vertebrae; dv, dorsal vertebrae; fe, femur; fi, fibula; ha, haemal arches; hu, humerus; il, ilium; mI, metacarpal I; mII, metacarpal II; ra, radius; sc, scapula; st, soft tissue; ti, tibia; ul, ulna; I–IV, pedal digits I–IV; V, metatarsal V.

Link to comment
Share on other sites

Fouiller Canjuer à condition de pas prendre un obus sur la tête ! Qu'elle idée d'avoir installé un camp militaire sur un tel site...

La carrière de comboutaire est une zone géologique classé, et donc les militaires ne tirent pas dans cette espace. Mais l'accès aux réserves géologique étant très difficile même pour les scientifiques, imaginez ce que ça donne quand une réserve se trouve en terrain militaire!!!

On pourrais pourtant y trouver des juravenators, archeopteryx etc...

Link to comment
Share on other sites

Je sais bien ! Et c'est pour ça que je disais ça ! C'est Taquet qui explique dans un de ces livres qu'ils ont une sorte de 'marché' avec les militaires et qu'ils ne peuvent accéder au site que lorsqu'ils ne tirent pas les obus de 144 je crois.. je suis pas un pro des armes ce n'est pas ce que j'ai retenue mais pour sûr que Canjuer c'est du lourd !

Link to comment
Share on other sites

@Chixulub

Bonne question, en fait le spécimen 1 serait le juvénile d'une espèce peut-être encore non-décrite à ce jour, c'est-à-dire le bébé d'une espèce encore non-décrite, mais peut-être que le nombre de vertèbre cervicale est le même mais que du fait qu'elles ne soient pas encore bien développer semblent plus nombreuses. En notant également que la position des deux dinosaures fossiles n'est pas la même ceci expliquant l'impression en question que tu as pu avoir.

@Sycan

C'est clair que risquer de se ramasser une rafale de mitraillette ou un obus en voulant déterrer un dinosaure ça n'est pas vraiment génial, ils auraient au moins pu aller placer leur foutu base militaire ailleurs!

Link to comment
Share on other sites

@Caterpillar ; C'est l'ancienne méthode ça ! La guerre des os est finie ^^

@Tiel ; Oui je pense très sérieusement qu'il serait souhaitable de déplacer ce camp qui est placé sur une réserve paléontologique de grande importance, c'est quand même un des seuls endroits au monde où on a sortit un compsognathus ! Et pas un des plus moche !

Le spécimen 1 me semble avoir plus de vertèbres cetvicales que le juravenator. Vous voyez la même chose que moi?

Difficile à dire le bloc à été visiblement cassé à cet endroit ce qui a eu un impact visible sur les vertèbres, par contre si ce spécimen n'est pas un starki il lui est fort semblable et c'est au moins un Juravenator.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...