belem71@live Posté(e) 10 octobre 2011 Signaler Posté(e) 10 octobre 2011 Bonjour , deux ammo , la premiére trouvée il y a 15 jours et aprés quelques heures de travail ( car entre la gangue , les oxydes de fer , la calcite collée a la gangue , pyrite ) Microderoceras (birchi) D320mm. La seconde , avec un morceau d'asteroceras , je pense pour l'instant a Xiphéroceras. vos avis , merci Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 17 novembre 2011 Signaler Posté(e) 17 novembre 2011 Superbes les bébêtes DAVID Citer
Milou115 Posté(e) 18 novembre 2011 Signaler Posté(e) 18 novembre 2011 Salut, Il me semble que le genre Microderoceras n'existe plus maintenant il s'agit de Paramicroderoceras qui est carrixien Quelle taille pour la seconde ? j'y vois pas trop un Xipheroceras.... il faudrait une vue ventrale, est ce que tu distingues une tuberculisation des tours internes ? Même question que d'habitude est ce que tu as plus d'infos sur la stratigraphie de ces bêtes ? A++ Citer
belem71@live Posté(e) 18 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2011 Merci millou , dés que possible ( demain ?) je regarde a la taille , autres photos ; Pour la détermination(1er) c'est un prof de fac , donc ?? mais merci , donc a préciser . ( le nom donné par un prof ,,,,,, moi je ne suis qu'un amateur ) , je pense que le principal est d'être dans le truc et essayer de comprendre pour avancer. Problème sur la strate , les pièces sont trouvées souvent dans des tas de cailloux ....................... , mais pour la deuxième elle vient du font de la vallée , en bas de chez moi ,,, ( les strate sont connus ) . Citer
belem71@live Posté(e) 19 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2011 Bonjour , voila les photos . l'ombilic ( j'ai eu du mal a retrouver le juste milieu entre la gangue et l'ammo ) . Donc pour les tubercules qui sont dans les tours interne , pas évident . Citer
belem71@live Posté(e) 19 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2011 Son diametre ; maxi 196, pour les mesures D=168 , H=60 , E=44 , O=67 pour l'autre ammo , sinémurien inférieur , ( la gangue est bien du sinémurien) . Citer
belem71@live Posté(e) 12 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2012 Bonjour , il y a confirmation pour ; 1) MICRODEROCERAS Birchi 2) XIPHEROCERAS Trimodum Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.