Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , deux ammo , la premiére trouvée il y a 15 jours et aprés quelques heures de travail ( car entre la gangue , les oxydes de fer , la calcite collée a la gangue , pyrite ) Microderoceras (birchi) D320mm.

La seconde , avec un morceau d'asteroceras , je pense pour l'instant a Xiphéroceras.

vos avis , merci

post-4645-0-72284200-1318229556_thumb.jp

post-4645-0-23881100-1318229671.jpg

post-4645-0-17332000-1318229713.jpg

• 1 mois après...
Posté(e)

Salut,

Il me semble que le genre Microderoceras n'existe plus maintenant il s'agit de Paramicroderoceras qui est carrixien

Quelle taille pour la seconde ? j'y vois pas trop un Xipheroceras.... il faudrait une vue ventrale, est ce que tu distingues une tuberculisation des tours internes ?

Même question que d'habitude est ce que tu as plus d'infos sur la stratigraphie de ces bêtes ?

A++

Posté(e)

Merci millou , dés que possible ( demain ?) je regarde a la taille , autres photos ; Pour la détermination(1er) c'est un prof de fac , donc ?? mais merci , donc a préciser . ( le nom donné par un prof ,,,,,, moi je ne suis qu'un amateur ) , je pense que le principal est d'être dans le truc et essayer de comprendre pour avancer.

Problème sur la strate , les pièces sont trouvées souvent dans des tas de cailloux ....................... , mais pour la deuxième elle vient du font de la vallée , en bas de chez moi ,,, ( les strate sont connus ) .

• 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...