Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un avenir flou, mais avec des lueurs flamboyantes


Messages recommandés

Bonjour,

actuellement étudiant de 3ème année en géologie à l'UJF (fac de Grenoble), j'aurai aimé avoir avis et conseils concernant la suite de mes études.

Je suis principalement tenté par un master en volcanologie, mais le soucis est que de ce que j'ai lu ici et là, les débouchés sont limités.

Je tourne sur mes deux premières années de licence à 10-11 de moyenne, donc ce qu'il faut pour passer à l'année suivante mais rien de plus. Est ce que c'est trop faible pour continuer dans cette voie ?

Par ailleurs, étant donné que l'anglais est obligatoire pour les études longues, je pense faire un master 1 à l'étranger (continent américain ou programme erasmus) afin d'acquérir de bonnes bases d'anglais (pareil, actuellement je tourne à 11-12 de moyenne en anglais) puis continuer soit un M2 en France, soit à l'étranger suivant les offres de formation.

Mon deuxième choix se porterai sinon sur la prévention des risques (volcanique, sismique, ...). Mais pour celui là, j'ai juste lu qu'il y avait un M2 prévention des risques à Grenoble.

Mes questions sont donc de savoir si je fonce dans le mur concernant la voie de la volcanologie avec le dossier que j'ai actuellement ou si je peux percer en partant à l'étranger 1an (ou même 6mois) et si le M2 prévention des risques de Grenoble est bien réputé.

Merci pour vos éventuels avis.

Cordialement,

Groac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne peux te donner mon avis que sur le fait de partir à l'étranger, désolé pour le reste.

Franchement, si tu peux partir pour apprendre l'anglais, fonce ! C'est mon avis perso, mais je trouve qu'on est assez mal préparés à l'anglais, du moins dans ma fac, je ne sais pas comment c'est ailleurs. Et humainement parlant, c'est vraiment quelque chose, puis t'as aussi le petite plus sur le CV après ça.

Donc voilà, je peux te dire juste ça, n'hésite pas à partir. Pour y être, je te le conseille vivement.

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la volcano, les débouchés sont en effet assez limités, et, pour être franc, en ce qui concerne celui de Clermont, la moyenne que tu annonces n'est pas des meilleures (j'y ait postulé, avec le même "feedback" que toi, c'est pourquoi je me permet de te le dire). De plus, ne connaissant pas le contenu de la fac de Grenoble, je ne sais pas quel est l'enseignement que tu as pu recevoir jusque là dans ce domaine.

Question de bouger maintenant, je t'encourage aussi vivement à le faire tant que tu es jeune. Je n'ai pas eu l'occasion de le faire durant mes études (ce que je regrette profondément, notamment le DESS (dernière année avant la mise en place du Master) de gitologie entre Québec et Orléans), mais j'ai l'occasion de rencontrer des gens qui l'ont fait, et qui en garde un excellent souvenir. Les débouchés sont peut être ailleurs qui plus est.

Bon courage dans tes choix.

Modifié par Augustin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hervé CASEZ

Bonjour Groac,

Partir à l'étranger est bénéfique c'est certain, Augustin et Golhiate te l'on déjà dit. Pour ce qui est de la volcanologie, c'est un très beau métier, au nombre de place limité :

As-tu déjà pris contact avec des scientifiques des différents pays particulièrement concernés pour te faire conseiller ?

Si c'est ta passion, c'est je crois d'abord par ce biais que tu peux aborder la question... Ces gens te donneront au pire la tendance, quelques tuyaux... et je crois que ca peut t'aider dans tes démarches : c'est en tout cas comme cela que je ferai...

Après, à ta place, je ne viserai pas obligatoirement les USA, mais plutôt des pays, où l'on parle anglais, qui sont en tout cas concernés par les questions simisques ou volcaniques...

Je te souhaite tout plein de courage : Suis ton idée si c'est celle que tu veux concretiser et essai d'allier la possibilité de travailler sur des outils de modélisation... ça pourra toujours te servir de passerelle dans d'autres métiers de la geologie et des disciplines connexes pour trouver du travail si tu as des difficultés par la suite à intégrer un poste.

bien cordialement.

Hervé CASEZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas encore pris contact avec des gens des différents pays pour la simple et bonne raison que je commence tout juste à vraiment m'intéresser aux démarches.

Après quand je parlais de continent américain, je pensais plus au Canada au sens large (Canada ou Québec) plus que les USA, c'est toujours le bordel pour étudier dans ce pays il faut 50papiers, même si ce n'est pas pour cela que je ne m'y intéresse pas.

J'ai aussi vu sur le .pdf que j'ai reçu de ma fac qu'il y avait une place pour l'Islande... très intéressant comme île d'un point de vue géologique.

En tout cas je vais commencer par aller voir mes profs à la fac pour discuter de tout cela, et puis on verra ce qu'il en ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai fais ma licence à l'UJF aussi et je suis partie faire mon master au Québec à l'INRS. J'en suis à ma 2eme année.

Il y a un prof ici qui travail sur la volcanologie mais en rapport avec la métallogénie (donc niveau débouché c'est ce que tu pourras trouver de mieux). Pour ce qui est de l'anglais, je trouve que les études au Québec sont bien car tu as plus souvent l'occasion de pratiquer qu'en France. D'ailleurs la majorité des lectures pour les cours sont en anglais ici...

Pour ce qui est de ta moyenne je te conseil de mettre les bouchées doubles cette année car malheureusement beaucoup d'admission se font sur la base de ta moyenne cumulé de licence... Je sais que à Grenoble c'est difficile d'avoir une bonne moyenne mais essais au moins d'être bien classé. Par exemple, j'ai eu 12,5 de moyenne cumulative sur ma licence en étant 3ème de la promo.

Voila si tu as des questions contacte moi en MP et je pourrais te donner des contactes.

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...