Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcan Tambora, vers une nouvelle éruption ?


fossile47

Messages recommandés

Voilà que le Tambora montre des signes de réveil, après 45 ans de sommeil. Après avoir placé le risque volcanique au niveau 2 le 31 aout, il a été placé au niveau 3 aujourd'hui, 9 septembre 2011. A ce niveau, l'éruption est proche. des informations plus utiles sont disponibles sur activolcans : http://www.activolca...ora-201109.html

Personnellement, j'ai testé une technique d'estimation du volume de magma disponible lors de éruption de l'Eyjafjoll, de Grimsvotn et du Cordon Caulle. Pour le cordon caulle toujours pas de réponses. Mais pour Eyj. et Grim. les estimations ont été assez justes. On suggère qu'un volcan emmagasine 2 millions de m3 de magma par an. Je multiplie çà par le nombre d'année qui nous sépare de la dernière éruption et çà donne le volume de magma disponible. En fait ces valeurs sont tirées des estimations faites au Vésuve. Peut-être sont elles valables ailleurs.... A tester.

Si cette technique est fiable, le tambora a de 0,08 à 0,1 km3 à disposition. VEI 3 à 4 donc. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je fais un peu le résumé de tout ce que j'ai pu voir à ce sujet dans mes différents ouvrages: Voilà!

Les volcans se répartissent au niveau de zone tectoniques actives: accrétion, subduction et point chaud. Ces différents contextes géodynamiques influent en principe sur le taux de production de magma, car les conditions thermodynamiques sont aussi différentes.

Le taux de production de magma par décompression adiabatique en contexte d'accrétion ne sera pas le même que celui en zone de subduction, ou la production de magma est provoquée par la déshydratation de la plaque subduite.

Dans ce dernier cas, selon que la subduction concerne une lithosphère "fraiche" ou "vieille", et selon le pendage de bénioff et la vitesse d'enfouissement, le taux de production est là aussi différent.

Deuxième paramètre qui entre en jeu: le volume que peut emmagasiner une chambre magmatique. Et je ne parle pas non plus de la résistance de l'édifice, de l'aboutissement de la différenciation et encore d'autres choses

Tout ça pour dire que je pense, en tenant compte de tous ces éléments, qu'il n'y a pas de formule magique pour anticiper ce que peut emmagasiner un volcan à tel ou tel endroit, je crois que c'est en fin de compte très complexe, et je crois qu'il faut une connaissance approfondie de chaque appareil sur le terrain.

Si la formule a bien marché pour Grigri et Eyjafjoll, c'est qu'ils sont tous les 2 dans le même contexte et ont à peu prèt le même dynamisme

Bon, si j'ai dit des âneries, ma foi désolée et aidez moi à corriger

Milles bises à tous

Volcana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...