Sonof Posté(e) 4 septembre 2011 Signaler Posté(e) 4 septembre 2011 Bonjour a vous, nouveau sur ce forum, j'attaque direct par 3 questions: (je n'ai pas trouvé de section presentation, merci de m'orienter si elle est necessaire ) Désolé pour l'arriere plan, c'est la brocante de Lille en bas de chez moi! Voici les dents: On m'a dit que c'etait du croco, j'aimerai en etre sur.... Est ce que ça vaut de la peine de dégager le sable pour esperer recuperer d'autres choses? Une dent que je pense d'Equidé, mais je ne sais pas si c'est forcement fossile... les craquelures m'ont faites pensé a des dents de mamouth( je ne dis bien sur pas que c'est du mamouth, mais j'ai deja vu des craquelures similaire sur des dents de mamouth) donc je me suis dit que ça devait etre du mamouth. Ensuite le Trilo: C'ets bien un vrai, sauf un oeil refait de ce que j'ai pu constaté... Pour l'identification, j'ai pensé a un Greenops, mais je n'y connais pas encore grand chose dans tout ça, (je travaille essentiellement sur les fossiles du Pas de calais.) Merci a vous pour votre aide! Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 4 septembre 2011 Signaler Posté(e) 4 septembre 2011 ...pour la deuxième, equidé mais pas mammouth. Citer
Sonof Posté(e) 4 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2011 Oui, je me doute pour le mamouth, ça n'a rien a voir... Tu penses c'est quand meme fossile? Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 4 septembre 2011 Signaler Posté(e) 4 septembre 2011 peut etre préhistorique, en tout cas elle ressemble beaucoup à ce que j'ai pu voir en Dordogne ou à la base de la roche de Solutré, en terme de couleur et d'aspect global. Citer
Sonof Posté(e) 4 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2011 Ok je te remercie beaucoup Citer
KHEOPS Posté(e) 5 septembre 2011 Signaler Posté(e) 5 septembre 2011 salut, pour votre trilo : c'est un "Coltraenia oufatenensis (Morzadec, 2001) Dévonien moyen (praguien) du Sud d'Alnif - Jbel oufatene - Maroc. rien à dire de plus. salut Citer
Sonof Posté(e) 5 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2011 Waouh! Eh bien merci, et bravo pour la precision! Citer
elasmo Posté(e) 5 septembre 2011 Signaler Posté(e) 5 septembre 2011 La dent est intéressante, je n'arrive pas à choisir entre un équidé, la dent semble être une molaire inférieure en raison de l'allongement de celle ci, mais comporte trois racine comme sur les molaires supérieures, je n'arrive pas à me décider. http://www.google.fr/imgres?q=molaire+inf%C3%A9rieure+droite+cheval&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1024&bih=591&tbm=isch&tbnid=pVO0f-q4_R0HiM:&imgrefurl=http://paleo.revues.org/index859.html&docid=qS_cSxBpOt5e0M&w=480&h=209&ei=xu5kTpCHMqSF4gSuwoinCg&zoom=1&iact=hc&vpx=583&vpy=337&dur=392&hovh=85&hovw=195&tx=150&ty=138&page=10&tbnh=81&tbnw=186&start=130&ndsp=15&ved=1t:429,r:3,s:130 Si quelqu'un à une idée. Les craquelures sont dues à son exposition au soleil et aux divers autres éléments naturels, et ne traduisent pas forcément une grande ancienneté à la dent. Citer
elasmo Posté(e) 5 septembre 2011 Signaler Posté(e) 5 septembre 2011 La première dent est probablement une dent de Mosasaure et proviendrait bien du Maroc (phosphates du secteur d'Oued Zem) âge probable : Maestrichtien. Citer
Sonof Posté(e) 5 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2011 La premiere dent est incomplete, et fait 2.5cm. Meme s'il en manque un bout, penses tu que cela puisse etre du mosasaure aussi petit? La seconde ressemble vraiment a la P2 La mienne n'a bien que 2 racine, ça serait donc ça? Dent d'equus? Citer
Sonof Posté(e) 5 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2011 Ai je un moyen de savoir si la dent d'equidé est fossile? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.