Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les anomalies géologiques, çà montre quoi au juste ???


blandine

Messages recommandés

:baillon: bonjour, :baillon:

Je suis en pleines revisions du capes, et je sais pas trop où mettre ce sujet, pardon si c'est pas au bon endroit.... :telephoner:

voila mon probleme, j'ai rien mais alors rien compris aux cartes d'anomalies, genre anomalies de Bouguer. D'apres ce que j'ai cru comprendre, ce sont des différences de gravité entre le terrain et le théorique, mais quand c'est négatif, c'est plus lourd ou plus léger ???? Et donc ca veut dire quoi pétrologiquement parlant ???

Bref, pour résumer, a quoi ca sert ?????

Merci :pas content:

Blandine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ^^

la définition de l'anomalie de Bouguer est assez bien illustrée sur Wikipédia :

L'anomalie gravimétrique de Bouguer est une représentation du champ de la pesanteur terrestre obtenue après élimination de variations du champ de la pesanteur attribuables aux différences d'altitudes des sites de mesure, aux différences de latitude entre ces sites, aux influences de la topographie, aux fluctuations de la pesanteur engendrées par les marées terrestres (similaires aux marées océaniques, mais ce sont les petites déformations que subit la Terre sous l'influence du champ de la pesanteur). Après l'application de corrections tenant compte de toutes ces influences, la valeur théorique du champ de la pesanteur de la Terre en un point de mesure est soustraite de la valeur mesurée (ou observée) corrigée et la différence est appelée anomalie de Bouguer (d'après le nom du physicien français Pierre Bouguer).

En théorie, les différences de l'anomalie de Bouguer sur une carte sont reliées aux différences de densité de la roche. Là où la densité est plus grande, l'anomalie de Bouguer est plus forte et est souvent exprimée comme étant de valeur davantage positive. Les cartes gravimétriques permettent d'observer des configurations d'anomalies de la pesanteur qui peuvent être reliées à des unités lithologiques ou des structures (par exemple des failles ) spécifiques.

De telles configurations sont extrêmement utiles pour suivre lesdites unités ou structures sous des morts terrains glaciaires, sous l'eau ou sous le sable de déserts. Certaines ressources minérales peuvent être associées à des minéraux présentant une densité supérieure à la densité moyenne des roches (par exemple cuivre, zinc, fer, plomb) ou inférieure à celle-ci (par exemple sel, potasse) et qui engendrent des perturbations locales (anomalies) remarquables du champ de la pesanteur.

Grosso modo sur une carte d'anomalie gravi, les zones à valeurs positives vont représenter des roches plus denses que la moyenne (un granite par exemple, ou une zone minéralisée en métaux) et les zones négatives des roches moins denses que la moyenne (l'encaissant sédimentaire par exemple). C'est une explication relativement simplifiée, chaque outil a ses limites et exceptions, sinon ça serait pas drole ^^

@ bientot ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...