Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Les anomalies géologiques, çà montre quoi au juste ???


blandine
 Share

Recommended Posts

:baillon: bonjour, :baillon:

Je suis en pleines revisions du capes, et je sais pas trop où mettre ce sujet, pardon si c'est pas au bon endroit.... :telephoner:

voila mon probleme, j'ai rien mais alors rien compris aux cartes d'anomalies, genre anomalies de Bouguer. D'apres ce que j'ai cru comprendre, ce sont des différences de gravité entre le terrain et le théorique, mais quand c'est négatif, c'est plus lourd ou plus léger ???? Et donc ca veut dire quoi pétrologiquement parlant ???

Bref, pour résumer, a quoi ca sert ?????

Merci :pas content:

Blandine

Link to comment
Share on other sites

Salut ^^

la définition de l'anomalie de Bouguer est assez bien illustrée sur Wikipédia :

L'anomalie gravimétrique de Bouguer est une représentation du champ de la pesanteur terrestre obtenue après élimination de variations du champ de la pesanteur attribuables aux différences d'altitudes des sites de mesure, aux différences de latitude entre ces sites, aux influences de la topographie, aux fluctuations de la pesanteur engendrées par les marées terrestres (similaires aux marées océaniques, mais ce sont les petites déformations que subit la Terre sous l'influence du champ de la pesanteur). Après l'application de corrections tenant compte de toutes ces influences, la valeur théorique du champ de la pesanteur de la Terre en un point de mesure est soustraite de la valeur mesurée (ou observée) corrigée et la différence est appelée anomalie de Bouguer (d'après le nom du physicien français Pierre Bouguer).

En théorie, les différences de l'anomalie de Bouguer sur une carte sont reliées aux différences de densité de la roche. Là où la densité est plus grande, l'anomalie de Bouguer est plus forte et est souvent exprimée comme étant de valeur davantage positive. Les cartes gravimétriques permettent d'observer des configurations d'anomalies de la pesanteur qui peuvent être reliées à des unités lithologiques ou des structures (par exemple des failles ) spécifiques.

De telles configurations sont extrêmement utiles pour suivre lesdites unités ou structures sous des morts terrains glaciaires, sous l'eau ou sous le sable de déserts. Certaines ressources minérales peuvent être associées à des minéraux présentant une densité supérieure à la densité moyenne des roches (par exemple cuivre, zinc, fer, plomb) ou inférieure à celle-ci (par exemple sel, potasse) et qui engendrent des perturbations locales (anomalies) remarquables du champ de la pesanteur.

Grosso modo sur une carte d'anomalie gravi, les zones à valeurs positives vont représenter des roches plus denses que la moyenne (un granite par exemple, ou une zone minéralisée en métaux) et les zones négatives des roches moins denses que la moyenne (l'encaissant sédimentaire par exemple). C'est une explication relativement simplifiée, chaque outil a ses limites et exceptions, sinon ça serait pas drole ^^

@ bientot ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...