captainzayo Posté(e) 24 août 2011 Signaler Posté(e) 24 août 2011 Bonjour, Pêcheur amateur, j'ai trouvé pour la première fois un dépôt bleuté sur des galets de fond de rivière. Cela ne me semble ni animal ni végétal, je pencherais pour une réaction chimique. Pour préciser, ces dépôts apparaissent à priori majoritairement sous la surface de l'eau. Est ce que votre lumière pourrait m'éclairer? Cordialement, Au fait ce forum est super, Ben Citer
greg la veine Posté(e) 24 août 2011 Signaler Posté(e) 24 août 2011 n'est-ce pas un truc organique genre algue ou lichen ? A première vue, cela y ressemblait bien d'après la photo. Pour en avoir le coeur net, passe dans la javel ou amoniaque > si c'est organique, cela disparaitra ! si cela peut t'aider à identifier cela greg la veine Citer
Makrock Posté(e) 24 août 2011 Signaler Posté(e) 24 août 2011 Je penserai a priori egalement a quelquechose d'organique. Pas lichen, ca ne pousse pas sous l'eau. Bacterie, algue encroutante ou bryozoaire. C'est vraiment difficile a dire. Citer
le sablais Posté(e) 24 août 2011 Signaler Posté(e) 24 août 2011 Et un passage à la brosse métallique, ca donne quoi ? le sablais Citer
captainzayo Posté(e) 25 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2011 Salut, Voila ce que donne un passage à la brosse métallique : une poussière gris bleuté relativement fine. Je passe à la javel ce soir. Est-ce qu'un test acide chlorhydrique pourrait faire avancer la chose ? Merci Citer
greg la veine Posté(e) 25 août 2011 Signaler Posté(e) 25 août 2011 non javel ou amoniaque pour vérifier caractère organique du dépôt, solution qui semble la plus évidente. Par contre si cela ne réagit pas à ces produits (laisse agir quand même qq jours), on pourra creuser d'autres alternatives. bon courage greg la veine Citer
esor6 Posté(e) 25 août 2011 Signaler Posté(e) 25 août 2011 çà va être un sacré boulot pour nettoyer tout le ruisseau ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.